Cote de rendement

Lorsqu’il faut procéder à une sélection parmi les candidatures reçues, principalement en raison du contingentement, il appartient à chaque établissement universitaire de déterminer si les résultats scolaires doivent ou non servir de critère de sélection et, dans l’affirmative, de fixer l’importance de ces résultats. Dans tous les cas, les universités reconnaissent que les méthodes utilisées à des fins de comparaison et de classement doivent être les plus objectives et les plus équitables possible.

Par conséquent, les universités ont été amenées à se doter d’une méthode de classement des étudiants aux fins de la sélection. Cette méthode est ce qu’on appelle la cote de rendement, ou cote R.

Pour obtenir tous les détails sur la cote de rendement et sur les méthodes de calcul utilisées, consulter ces pages :

COTE DE RENDEMENT COLLÉGIALE

La cote de rendement collégiale, ou CRC, est une méthode de classement de l’excellence des dossiers scolaires collégiaux. Elle permet une évaluation uniformisée des dossiers scolaires.

COTE DE RENDEMENT UNIVERSITAIRE

Afin de comparer les dossiers universitaires et les dossiers collégiaux, une cote de rendement universitaire (CRU) a été établie. Le calcul du score Z universitaire permet d’obtenir une cote de classement en fonction de l’excellence du dossier de candidature.