L'Université de Montréal est le 1er pôle d'enseignement supérieur du Québec. Dans le monde entier, elle se positionne au 83e rang du prestigieux QS World University Ranking.

Que vous cherchiez à réussir une formation professionnelle rapidement, que vous souhaitiez vous qualifier pour exercer votre profession au Québec ou que vous désiriez poursuivre des études entreprises précédemment, l'UdeM a ce qu'il vous faut! Plus de 66 000 étudiants cheminent dans 600 programmes différents et obtiennent des certificats, des baccalauréats, des maîtrises, des DESS, des doctorats... La diversité de parcours est impressionnante!

Pour chaque parcours, une marche à suivre

Au Québec, un étudiant peut entreprendre des études universitaires après l'obtention de son diplôme d'études collégiales (DEC). Toutefois, les candidats qui ont le statut de résident permanent et qui possèdent un diplôme d'un pays étranger peuvent aussi étudier à l'université, selon certaines exigences. Identifiez votre situation parmi les quatre décrites ci-dessous, afin de connaître les démarches à suivre pour atteindre vos objectifs scolaires et professionnels. 

1. Vous avez fait vos études préuniversitaires à l'extérieur du Québec

Pour savoir si votre niveau de scolarité correspond aux exigences d’admissibilité à l’Université de Montréal, choisissez votre pays dans la liste déroulante ci-dessous:

Pour déterminer avec exactitude à quel niveau d’études équivaut votre scolarité, il est recommandé de demander une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Cependant, cette évaluation n’est pas obligatoire pour faire une demande d’admission, car l’UdeM établit ses propres équivalences.

Si vous n’avez pas besoin de faire une année préparatoire aux études universitaires, passez directement à la rubrique 2.

- Si vous avez besoin de faire une année préparatoire aux études universitaires, choisissez parmi les énoncés ci-dessous celui qui s’applique à votre situation :

a) Vous visez une admission à des programmes réguliers de 1er cycle : baccalauréat, majeure, mineure et doctorat de 1er cycle.

b) Votre but est de vous rendre admissible pour des programmes d’études offerts à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) uniquement.


2. Vous avez terminé l'équivalent d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et aimeriez entreprendre un programme de 1er cycle

Pour accéder aux programmes d'études universitaires de 1er cycle au Québec, il faut répondre aux conditions suivantes:

a) Avoir obtenu le diplôme d'études collégiales (DEC) au Québec ou son équivalent à l'étranger.

b) Faire preuve d'une connaissance minimale du français. Si vous ne pouvez démontrer que vous avez effectué vos études préuniversitaires en français, vous devrez réussir le Test de français international (TFI). Différents résultats sont requis selon les exigences du programme d'études. 

c) D'autres conditions peuvent s'ajouter selon les programmes (cours préalables, entrevues ou tests d'admission). Si vous n'avez pas suivi tous les cours préalables au programme d'études souhaité, vous pouvez les compléter en faisant une demande d'admission au programme Compléments de formation.

d) Le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne est une condition d'admissibilité dans certains programmes du secteur de la santé.

e) Le programme d'études de votre choix est-il à capacité d'accueil limitéeLa page descriptive des programmes d'études mentionne si le programme est à capacité d'accueil limitée ou non. L'admission aux programmes à capacité d'accueil limitée est déterminée selon la qualité du dossier scolaire. Pour consulter ces pages descriptives, explorez le moteur de recherche de A à Z.

f) Pour faire votre demande d'admission à un programme de 1er cycle, rendez-vous sur cette page de la section Admission

Pour vous aider à choisir un domaine d'études de 1er cycle qui vous convient, faites le test CURSUS!

GCMVH
Pour faire
le bon choix
Faire le test cursus

3. Vous avez déjà obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle

Dans votre cas, vous devrez déterminer si vous souhaitez poursuivre dans le même domaine d'études ou changer d'orientation, ou encore vous qualifier pour exercer votre profession au Québec. 

Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d'orientation?

Si vous souhaitez bénéficier de services d'orientation scolaire et professionnelle ou d'information scolaire et professionnelle ou autres conseils, consultez la page info-conseils, orientation et information scolaire et professionnelle. Par la suite, vous pourrez faire une demande d'admission au programme de votre choix sur la page admission.

Vous souhaitez vous qualifier pour exercer votre profession au Québec?

Vérifiez si la profession que vous exerciez dans votre pays est régie par un ordre professionnel au Québec en consultant la liste des professions régies par un ordre professionnel.


4. Vous avez déjà un diplôme de 1er ou de 2e cycle et vous souhaitez entreprendre des études de cycles supérieurs

Afin de faire le bon choix de programme, réfléchissez aux questions suivantes :

a) Quel niveau d'études visez-vous? Le 2e cycle (maîtrise, DESS, microprogramme) ou le 3e cycle (doctorat, postdoctorat)?

b) Quel est le programme ou le domaine d'études qui vous intéresse? Explorez la page admission aux cycles supérieurs.

c) Êtes-vous davantage interpellé par des programmes professionnels, tels que les microprogrammes, les DESS et les maîtrises professionnelles, ou par des programmes de recherche : maîtrises de recherche et doctorats


Votre maîtrise du français est-elle suffisante?

À l’Université de Montréal, l’enseignement est offert en français. Pour être admis à un programme de 1er cycle, vous devrez prouver que vous avez terminé vos études préuniversitaires en français. Autrement, vous devrez réussir le Test de français international (TFI). Différents résultats sont requis pour l’admission selon les exigences du programme que vous convoitez. Plus de détails sur le TFI.

Il est donc essentiel d'acquérir un bon niveau de français avant d’entreprendre des études à l'UdeM. Visitez le site de l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) pour obtenir des renseignements sur les cours de français ou le certificat en français langue seconde pour non-francophones. Pour les cours offerts par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, consultez la page MIDI langue française.


Quand et comment faire une demande d’admission?

À l’UdeM, quel que soit le cursus, vous devez soumettre votre demande d'admission avant les dates limites correspondant au trimestre d'admission. Assurez-vous toutefois de vérifier la date limite exacte affichée dans la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse. Cette date a préséance sur celles affichées ci-dessous.

Automne - Plusieurs dates

BACCALAURÉAT, MAJEURE, MINEURE, CERTIFICAT, MODULE, DOCTORAT DE 1ER CYCLE :

* Notez que dès que vous avez acquis ne serait-ce qu'un crédit à l'université, vous êtes considéré comme étudiant avec études universitaires. 

MÉDECINE - DOCTORAT DE 1ER CYCLE ET ANNÉE PRÉPARATOIRE :

CERTIFICAT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE :

Été

Hiver

Au-delà des dates limites officielles affichées ci-dessus, des places peuvent encore être disponibles dans certains programmes d'études. Pour le 1er cycle et le 2e cycle, consultez la liste des programmes ouverts au prochain trimestre, pour le 3e cyclecommuniquez directement avec la faculté ou le département concerné. 

Remplissez votre demande d'admission dès maintenant.

* Lors du dépôt d’une demande d’admission, si les documents qu'on vous demande de fournir (relevés de notes, diplômes, etc.) ne sont pas rédigés en français ou en anglais, vous devrez nous faire parvenir une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat de votre pays d’origine ou par un traducteur agréé membre de l’Ordre des traducteurs du Québec.


Explorer davantage