Avis aux étudiants-parents

Cette page est à l’attention des parents des étudiants, futurs et actuels. Si vous êtes étudiant-parent et que vous désirez connaître les ressources qui vous sont offertes à l’UdeM pour vous soutenir dans votre double rôle, consultez plutôt la page Service aux étudiants.

Accompagner votre jeune adulte tout au long de son parcours universitaire

Votre jeune adulte est maintenant en âge de prendre des décisions qui lui sont propres et qui influenceront son avenir. Tout en maintenant une certaine forme d’ascendant sur lui, vous devez faire preuve de compréhension et d’ouverture. En effet, votre appui et vos conseils lui seront précieux au cours de ses études universitaires.

Pour vous aider à suivre son cheminement, l'Université de Montréal vous propose de consulter ce qui suit.

 

 

Faire une démarche d’exploration pour choisir le bon programme

En tant que parent soucieux de l’avenir de votre jeune adulte, vous serez peut-être tenté de lui imposer votre point de vue sur ses perspectives de carrière.

Nous vous conseillons plutôt de l’aider à cerner ses champs d’intérêt pour qu’il puisse définir les domaines d’emploi qui le stimuleraient. Il est important qu’il choisisse un programme d’études en fonction de ses aspirations personnelles et professionnelles car, après tout, c’est lui qui devra par la suite s’investir dans la carrière qu’il aura choisi.

À cet effet, l’UdeM propose le test Cursus. Il s’agit d’un outil d’exploration conçu par Septembre éditeur. Il a été adapté pour l’UdeM afin de faciliter l’exploration des programmes d’études de 1er cycle. Il permet notamment :

Déposer une demande d’admission

Lors du dépôt de la demande d’admission au premier cycle, votre jeune adulte peut choisir trois programmes.

Mais avant tout, il doit vérifier son admissibilité en prenant connaissance des exigences et des critères de sélection de chaque programme. Vous trouverez ces renseignements en consultant les pages des programmes.

Il doit ensuite suivre à la lettre les consignes pour le dépôt de la demande. Aucune décision ne sera rendue si le dossier est incomplet. Consulter la section Admission pour obtenir tous les renseignements sur l’admissibilité, les documents à faire parvenir et les entrevues et tests à passer.

Si votre jeune adulte éprouve des difficultés quant au formulaire de la demande d'admission, il pourra se servir de la vidéo d'aide à la demande d'admission ou de l'aide en ligne pour avoir un petit coup de pouce.

Quand nous recevons une demande d’admission, celle-ci est traitée en respect des normes de l’UdeM. En ce qui concerne les étudiants québécois, nous nous basons sur la cote R.

Si votre famille réside à l’extérieur du Québec ou à l’étranger, référez-vous à la sous-section Reconnaissance des études dans la section Info-Conseils. Vous pouvez également consulter la page du programmes sous l’onglet Conditions d’admission, rubrique Études internationales. Vous pouvez accéder aux pages des programmes à partir de la section Études au 1er cycle.

Recevoir la décision

Après l’analyse du dossier, votre jeune adulte recevra du Service des admissions et du recrutement un courriel qui lui rendra compte de la décision. 

Si le courriel mentionne qu’il s’agit d’une admission conditionnelle ou sous engagement, il doit satisfaire aux exigences, à défaut de quoi il ne pourra pas entreprendre son programme à la rentrée. Vous trouverez plus de renseignements en consultant la section Vous avez reçu une réponse.

Accepter l’offre d’admission

Si la réponse de la lettre est positive et selon les directives inscrites dans l’offre, votre jeune adulte doit accepter l’offre d’admission en suivant les consignes précisées dans l’offre. Vous trouverez plus de renseignements en consultant la section Vous êtes admis! 

Compléter son choix de cours

Si un étudiant débute à la rentrée de septembre, c’est généralement au début du mois de juin qu’il devra effectuer son choix de cours. Dès lors, il sera officiellement inscrit au programme.

Attention! Les dates d’inscription varient selon les facultés et les trimestres d’admission. Référez-vous à la section Vous êtes admis! pour savoir quand débute la période d’inscription dans le programme qui vous concerne.

Confidentialité des dossiers

Dans la plupart des cas, l’étudiant universitaire est un adulte en regard de la loi canadienne, avec toutes les responsabilités, mais aussi les privilèges que cela implique. Ainsi, en vertu des lois qui s’appliquent, l’Université de Montréal lui garantit que son dossier sera traité dans la plus stricte confidentialité. Seul l’étudiant peut en prendre connaissance.

Droits de scolarité et financement

L'UdeM vous propose quelques outils pour évaluer les coûts des études et prévoir un budget. Vous trouverez également les programmes de bourses et d'aide financière disponibles à chaque cycle d'études.

Services aux étudiants et sécurité

L'UdeM offre plusieurs services aux étudiants pour agrémenter la vie sur le campus, dont le Centre de soutien aux études et de développement de carrière, ainsi que de nombreuses cliniques, un centre sportif, etc.

Par ailleurs, la sécurité est une priorité à l'UdeM. Le Bureau de la sûreté veille à la sécurité des personnes et des biens afin d’assurer des conditions propices au mieux-être de la collectivité et des individus.