Libre, partout sur la planète

Etudiant libre en ligne UdeM

Assistez à des cours dans le confort de votre demeure, où que vous soyez à l'extérieur de la province canadienne du Québec, et bénéficiez de la qualité des enseignements et du prestige de l'UdeM. Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté.

En tant qu'étudiant libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations, mais ne postulez pas en vue d'obtenir un diplôme ou un grade. Certains crédits pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Étape 1 - Choisir votre type d'études libres et vérifier votre admissibilité

Conditions d'admissibilité

1er cycle 1-998-3-9

  • Être titulaire d'un diplôme équivalent à celui du DEC (Diplôme d'études collégiales du Québec).

cycles supérieurs 2-998-3-9

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle de niveau universitaire
Étape 2 - Connaître les dates et frais d’admission

Frais d'admission

Des frais de 20,85 $ sont exigés et payables par carte de crédit lors de la demande d'admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables et qu'aucune demande d'admission ne peut être annulée.

Dates d'admission

Assurez-vous de vérifier l'horaire de cours avant de procéder à votre demande d'admission pour ne pas dépasser la date de début de cours.

  • Pour suivre des cours à l'Hiver 2018 : admission du 15 septembre 2017 au 26 mars 2018
  • Pour suivre des cours à l’Été 2017 : admission du 3 février 2017 au 25 juillet 2017
  • Pour suivre des cours à l'Automne 2017: admission du 31 mars 2017 au 24 novembre 2017
Étape 3 - Fournir les documents requis

Au moment de soumettre votre demande, vous devrez fournir certains documents attestant de votre admissibilité. Il est important de respecter le délai de 10 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande d'admission pour faire parvenir vos documents.

  • La réception de tous les documents est préalable à l'étude de la demande. Il doit s'agir de documents originaux ou de copies certifiées conformes à l'original.
  • Les pièces exigées pour la demande d'admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d'une traduction française certifiée par le consulat du pays d'origine du candidat ou par un membre de l'Ordre des traducteurs du Québec.
  • L'envoi des documents par courriel ou par télécopieur n’est pas autorisé.

A- Complément à la demande Études libres hors Québec

Le formulaire Complément à la demande Études libres hors Québec doit être dûment rempli et signé. Cela est un complément à la demande d’admission en ligne afin de certifier que vous ne serez pas sur le territoire du Québec pendant la durée du cours en ligne.

B- Certificat de naissance

Vous devez fournir un certificat de naissance ou tout autre document officiel sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat

C- Document relatif à la scolarité antérieure

Vous devez fournir le dernier relevé de notes ou diplôme obtenu. Pour des cours de premier cycle, vous devez fournir le diplôme qui démontre que vous avez obtenu l'équivalent du Diplômes d'études collégiales (DEC) ou plus. Pour les cours de cycles supérieurs, vous devez fournir le diplôme de 1er cycle universitaire ou plus.

TRANSMISSION DES DOCUMENTS Par la poste

Joindre une enveloppe de retour pré-affranchie pour récupérer vos documents originaux.

Université de Montréal — Bureau du registraire, Numérisation
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Canada

Étape 4 - Effectuer le suivi de votre demande

Après avoir soumis la demande d'admission, vous recevrez un code d'identification et un UNIP/mot de passe par courriel qui vous donneront accès au Centre étudiant afin d'effectuer le suivi de la demande.

  • Si des documents sont manquants ou non conformes, l'information sera indiquée dans la liste des choses à faire du Centre étudiant.
  • Si tous les documents requis sont conformes et que vous répondez aux exigences minimales, un avis d'autorisation d'inscription vous sera envoyé par courriel.
Étape 5 - Procéder au choix de cours (inscription)

Nombre de places disponibles dans les cours

L'admission n'assure pas l'inscription aux cours souhaités, le nombre de places disponibles pour les étudiants libres pouvant être atteint. L’étudiant doit être admis et inscrit avant de commencer ses cours et la majorité des cours commencent au début de chaque trimestre. Pour toutes questions relatives à un cours, communiquez avec le département responsable de ce cours. L'étudiant admis peut toutefois s'inscrire à un cours à un autre trimestre sans devoir déposer une nouvelle demande d'admission.

Cours de 1er cycle offerts en ligne

Le choix de cours se fait dans votre Centre étudiant. Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Cours de cycles supérieurs offerts en ligne

Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Étape 6 - Payer les droits de scolarité

Voici les conditions de l’application des droits de scolarité aux étudiants libres hors Québec inscrits aux cours en ligne :

  • En tant qu'étudiant libre suivant un ou des cours hors du Québec, les droits de scolarité à payer est facturé selon le nombre de crédits suivis, soit 193.44 $ par crédit au 1er cycle, ou 232.12 $ par crédit aux cycles supérieurs.
  • Cette tarification s’applique à l'inscription aux cours crédités offerts en ligne par l’Université de Montréal dans le cadre d’études libres, lorsque vous demeurez à l’extérieur du territoire québécois pendant toute la durée de votre inscription.
  • Vous devrez certifier au moment de l'admission que vous ne séjournerez pas sur le territoire québécois pendant la durée de votre inscription au cours en ligne. Tout changement à cette condition entraînera l’imposition des frais différentiels de scolarité ou même l’annulation rétroactive de l’inscription.
  • Un courriel sera envoyé dans votre boîte de courriels institutionnelle lorsque votre facture sera disponible dans votre Centre étudiant. Les dates limites pour le paiement de la facture sont les suivantes:
  • Été : 15 juin
  • Automne : 15 octobre
  • Hiver : 15 février

Pour plus de détails, visitez le site des Droits de scolarité.

Assurez-vous d'avoir pris connaissance des étapes présentées ci-dessus avant de soumettre la demande. N'oubliez pas de fermer votre session Web dans le Centre étudiant, si vous y êtes déjà connecté, avant d'accéder au formulaire.

Admission Études libres

Need help? Read the Guide to fill out the independent studies application form.

Pour en savoir plus sur les cours pour étudiants libres suivis au Québec, rendez-vous à Études libres au Québec
Pour toutes questions concernant les études libres, contactez le Bureau du registraire.