Libre, partout sur la planète

Etudiant libre en ligne UdeM

Assistez à des cours dans le confort de votre demeure, où que vous soyez à l'extérieur de la province canadienne du Québec, et bénéficiez de la qualité des enseignements et du prestige de l'UdeM. Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté.

En tant qu'étudiant libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations, mais ne visez pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade. Certains crédits pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Étape 1 - Choisir votre type d'études libres et vérifier votre admissibilité

Conditions d'admissibilité

1er cycle 1-998-3-9

  • Résider hors du Québec pendant toute la durée de votre ou de vos cours.
  • Être titulaire d'un diplôme équivalent à celui du DEC (Diplôme d'études collégiales du Québec).

cycles supérieurs 2-998-3-9

  • Résider hors du Québec pendant toute la durée de votre ou de vos cours.
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle de niveau universitaire
Étape 2 - Connaître les dates et frais d’admission

Frais d'admission

Des frais de 21,90 $ sont exigés et payables par carte de crédit lors de la demande d'admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables et qu'aucune demande d'admission ne peut être annulée.

Dates d'admission

Assurez-vous de vérifier l'horaire de cours avant de procéder à votre demande d'admission pour ne pas dépasser la date de début de cours.

  • Pour suivre des cours à l'Hiver 2019 : admission du 17 septembre 2018 au 25 mars 2019
  • Pour suivre des cours à l’Été 2018 : admission du 5 février au 25 juillet 2018
  • Pour suivre des cours à l'Automne 2018 : admission du 4 avril au 23 novembre 2018
Étape 3 - Fournir les documents requis

Au moment de soumettre votre demande, vous devrez fournir certains documents attestant de votre admissibilité. Les documents doivent être transmis par téléversement dans votre liste des choses à faire du Centre étudiant, dans la tuile « Tâches ».

Consultez la page Faire parvenir les documents afin de savoir comment transmettre vos documents par téléversement.

Un délai de 10 jours est alloué suivant le dépôt de la demande d'admission pour fournir les documents requis. La réception de l'ensemble des documents est préalable à l'étude de la demande.

A- Complément à la demande Études libres hors Québec

Le formulaire Complément à la demande Études libres hors Québec doit être dûment rempli, signé et téléversé dans le Centre étudiant, dans la tuile « Tâches ». Cela est un complément à la demande d’admission en ligne afin de certifier que vous ne serez pas sur le territoire du Québec pendant la durée du cours en ligne.

B- Certificat de naissance

Vous devez fournir un certificat de naissance, ou tout autre document équivalent, sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le genre, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

Si vous n'avez pas fourni de code permanent lors de votre demande d’admission, vous devrez fournir votre certificat de naissance officiel ou une copie certififiée conforme à l'original, par la poste au Bureau du registraire.

C- Document relatif à la scolarité antérieure

Vous devez fournir le dernier relevé de notes ou diplôme obtenu. Pour des cours de premier cycle, vous devez fournir le diplôme qui démontre que vous avez obtenu l'équivalent du Diplômes d'études collégiales (DEC) ou plus. Pour les cours de cycles supérieurs, vous devez fournir le diplôme de 1er cycle universitaire ou plus.

D- Transmission des documents

Les documents doivent être transmis par téléversement dans votre liste des choses à faire du Centre étudiant, dans la tuile « Tâches ».

Consultez la page Faire parvenir les documents afin de savoir comment transmettre vos documents par téléversement.

Bien que les documents originaux ne soient pas demandés lors de la demande d’admission initiale, les originaux pourraient vous être réclamés ultérieurement. Ils devront à ce moment être fournis en personne, au Bureau du registraire, accompagné de cette fiche d’identification.

Étape 4 - Effectuer le suivi de votre demande

Après avoir soumis la demande d'admission, vous recevrez un code d'identification et un UNIP/mot de passe par courriel qui vous donneront accès au Centre étudiant afin d'effectuer le suivi de la demande.

  • Si des documents sont manquants ou non conformes, l'information sera indiquée dans votre liste des choses à faire du Centre étudiant, dans la tuile «Tâches».
  • Si tous les documents requis sont conformes et que vous répondez aux exigences minimales, un avis d'autorisation d'inscription vous sera envoyé par courriel.
Étape 5 - Procéder au choix de cours (inscription)

Nombre de places disponibles dans les cours

L'admission n'assure pas l'inscription aux cours souhaités, le nombre de places disponibles pour les étudiants libres pouvant être atteint. L’étudiant doit être admis et inscrit avant de commencer ses cours et la majorité des cours commencent au début de chaque trimestre. Pour toutes questions relatives à un cours, communiquez avec le département responsable de ce cours. L'étudiant admis peut toutefois s'inscrire à un cours à un autre trimestre sans devoir déposer une nouvelle demande d'admission.

Cours de 1er cycle offerts en ligne

Le choix de cours se fait dans votre Centre étudiant. Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Cours de cycles supérieurs offerts en ligne

Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Étape 6 - Payer les droits de scolarité

Voici les conditions de l’application des droits de scolarité aux étudiants libres hors Québec inscrits aux cours en ligne :

  • En tant qu'étudiant libre suivant un ou des cours hors du Québec, les droits de scolarité à payer est facturé selon le nombre de crédits suivis :

  • Cette tarification s’applique à l'inscription aux cours crédités offerts en ligne par l’Université de Montréal dans le cadre d’études libres, lorsque vous demeurez à l’extérieur du territoire québécois pendant toute la durée de votre inscription.
  • Vous devrez certifier au moment de l'admission que vous ne séjournerez pas sur le territoire québécois pendant la durée de votre inscription au cours en ligne. Tout changement à cette condition entraînera l’imposition des frais différentiels de scolarité ou même l’annulation rétroactive de l’inscription.
  • Un courriel sera envoyé dans votre boîte de courriels institutionnelle lorsque votre facture sera disponible dans votre Centre étudiant. Les dates limites pour le paiement de la facture sont les suivantes:
  • Été : 15 juin
  • Automne : 15 octobre
  • Hiver : 15 février

Pour plus de détails, visitez le site des Droits de scolarité.

Assurez-vous d'avoir pris connaissance des étapes présentées ci-dessus avant de soumettre la demande. N'oubliez pas de fermer votre session Web dans le Centre étudiant, si vous y êtes déjà connecté, avant d'accéder au formulaire.

  • Numéro Études libres en ligne hors Québec 1er cycle: 1-998-3-9
  • Numéro Études libres en ligne hors Québec cycles supérieurs: 2-998-3-9

Admission Études libres

Need help? Read the Guide to fill out the independent studies application form.

Pour en savoir plus sur les cours pour étudiants libres suivis au Québec, rendez-vous à Études libres au Québec
Pour toutes questions concernant les études libres, contactez le Bureau du registraire.