Se parfaire, explorer, se qualifier

Etudiant libre UdeM

Assistez à des cours au coeur du campus de l'Université de Montréal, ou en ligne, et ce, sans être rattaché à un programme d'études régulier. Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté.

Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. En tant qu'étudiant libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations, mais ne postulez pas en vue d'obtenir un diplôme ou un grade. Certains crédits pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Étape 1 - Choisir votre type d'études libres et vérifier votre admissibilité

Conditions d'admissibilité

1er cycle 1-998-3-0

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme équivalent.
  • Le diplôme d'études secondaires (DES) terminé depuis au moins 4 ans peut être accepté lorsque vous n’êtes pas en voie de terminer votre DEC.
  • Ne pas déjà avoir un statut d'étudiant régulier dans un programme de premier cycle. Un étudiant ne peut avoir deux statuts à la fois. Il n'est donc pas permis d'être à la fois régulier dans un programme de premier cycle et libre dans un ou des cours de premier cycle*.
  • Avoir cumulé moins de 18 crédits aux études libres de 1er cycle (1-998-3-0).

Une fois admis, vous aurez accès à tous les cours de 1er cycle offerts aux étudiants libres, incluant les cours de langues secondes et les cours en ligne. Un étudiant admis à un programme régulier ou à un programme libre avec la condition de terminer son DEC et qui ne respecte pas cette condition, ne peut pas faire une nouvelle demande au programme libre, au même trimestre sous la base du DES terminé depuis au moins 4 ans.

Français-anglais langue seconde 1-998-3-2

  • Ne pas être admissible aux Études libres 1er cycle 1-998-3-0 (ci-dessus).
  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Avoir cumulé moins de 30 crédits aux études libres français-anglais langue seconde (1-998-3-2).

Une fois admis, vous aurez accès aux cours de langues secondes (sigles FRS et ANS) offerts par la Faculté de l’éducation permanente. Un étudiant admis à un programme régulier avec la condition de réussir le Test de français international TFI (note de 605 et plus) et qui ne respecte pas cette condition, peut faire une nouvelle demande, au même trimestre, seulement au programme libre 1-998-3-2 afin d’améliorer la qualité de son français. Il n’est pas admissible au programme 1-998-3-0.

2e cycle 2-998-3-0

  • Être titulaire d'un diplôme de grade de 1er cycle.
  • Avoir cumulé moins de 8 crédits aux études libres de 2e cycle (2-998-3-0).

Une fois admis, vous aurez accès aux cours de 2e cycle offerts aux étudiants libres.

3e cycle 3-998-3-0

  • Être titulaire d'un diplôme de grade de 2e cycle.
  • Avoir cumulé moins de 8 crédits aux études libres de 3e cycle (3-998-3-0).

Une fois admis, vous aurez accès aux cours de 3e cycle et de 2e cycle offerts aux étudiants libres.

* Règlement des études de 1er cycle, article 1.10-a: Un étudiant ne peut être à la fois régulier dans un programme de premier cycle et libre dans un ou des cours de premier cycle à l'exception des cas prévus à l'art. 16.1e.

Étape 2 - Connaître les dates et frais d’admission

Frais d'admission

Des frais de 20,85 $ sont exigés et payables par carte de crédit lors de la demande d'admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables et qu'aucune demande d'admission ne peut être annulée.

Dates d'admission

Assurez-vous de vérifier l'horaire de cours avant de procéder à votre demande d'admission pour ne pas dépasser la date de début de cours.

  • Pour suivre des cours à l'Hiver 2017 : admission du 15 septembre 2016 au 27 mars 2017
  • Pour suivre des cours à l’Été 2017 : admission du 3 février 2017 au 25 juillet 2017
  • Pour suivre des cours à l'Automne 2017: admission du 31 mars 2017 au 24 novembre 2017
Étape 3 - Fournir les documents requis

Au moment de soumettre votre demande, vous devrez fournir certains documents attestant de votre admissibilité. Il est important de respecter le délai de 10 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande d'admission pour faire parvenir vos documents.

  • La réception de l'ensemble des documents est préalable à l'étude de la demande. Il doit s'agir de documents originaux ou de copies certifiées conformes à l'original. L'envoi des documents par courriel ou par télécopieur n’est pas autorisé.
  • Il n'est pas nécessaire de transmettre les documents officiels requis (d’identité et de scolarité) s'ils ont déjà été acheminés à l'Université.
  • Les pièces exigées pour la demande d'admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d'une traduction française certifiée par le consulat du pays d'origine du candidat ou par un membre de l'Ordre des traducteurs du Québec.
  • Veuillez joindre la fiche d’identification à tout document envoyé.

A- Documents relatifs à l'identité

Pour tous les candidats

Fournir le certificat de naissance ou tout autre document officiel sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat

Pour les candidats nés à l'extérieur du Canada

Veuillez fournir les documents en fonction de votre statut:

  • Carte de citoyenneté canadienne (recto et verso) ou Carte de résident permanent (recto et verso)
  • Document relatif au statut de résident du Québec (requis pour profiter du tarif de droits de scolarité de résident du Québec).
  • Consulter le formulaire Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, pour connaître le statut qui correspond à sa situation et déterminer les documents à fournir pour en faire la preuve.
  • Le détenteur d'un permis de séjour temporaire devra se présenter au Bureau des étudiants internationaux (BEI) afin de fournir les autorisations de séjour requises (permis de séjour, passeport tamponné, …).
  • En raison de l'Accord-cadre France-Québec qui prévoit une exemption des frais de scolarité majorée, le citoyen français doit fournir une copie certifiée de son passeport français valide.

B- Document relatif à la scolarité antérieure

  • Dernier relevé de notes ou diplôme obtenu.

 Si vous avez terminé ou êtes en voie de compléter vos études collégiales au Québec:

  • Pour les demandes d'admission à l'hiver 2017: à partir du 11 février 2017, vous devez fournir un relevé de notes officiel complet de vos études collégiales avec la mention du DEC obtenu. Avant cette date, les informations sont récupérées directement auprès du Ministère de l'Éducation.
  • Pour les demandes d'admission à l'été 2017: vous n'avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque les informations seront récupérées directement auprès du Ministère de l'Éducation à partir de la fin du mois de mars. Si vous désirez une réponse d’admission rapide, vous devez fournir un relevé de notes officiel complet de vos études collégiales avec la mention du DEC obtenu.

C- Transmission des documents

Par la poste

Joindre une enveloppe de retour pré-affranchie pour récupérer vos documents originaux.

Université de Montréal — Bureau du registraire, Numérisation
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Canada

En personne au Bureau du registraire

Vous présenter au:

Campus Montréal
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Campus Laval
1700, rue Jacques-Tétreault, 2e étage 
Laval (Québec) H7N 0B6
Campus Longueuil
Édifice Port-de-Mer
101, Place Charles-Le Moyne
Rez-de-chaussée
Longueuil (Québec) J4K 4Z1
Étape 4 - Effectuer le suivi de votre demande

Après avoir soumis la demande d'admission, vous recevrez un code d'identification et un UNIP / mot de passe par courriel qui vous donneront accès au Centre étudiant afin d'effectuer le suivi de la demande.

  • Si des documents sont manquants ou non conformes, l'information sera indiquée dans la liste des choses à faire du Centre étudiant.
  • Si tous les documents requis sont conformes et que vous répondez aux exigences minimales, un avis d'autorisation d'inscription vous sera envoyé par courriel.
Étape 5 - Procéder au choix de cours (inscription)

Nombre de places disponibles dans les cours

L'admission n'assure pas l'inscription aux cours souhaités, le nombre de places disponibles pour les étudiants libres pouvant être atteint. L’étudiant doit être admis et inscrit avant de commencer ses cours et la majorité des cours commencent au début de chaque trimestre. Pour toutes questions relatives à un cours, communiquez avec le département responsable de ce cours. L'étudiant admis peut toutefois s'inscrire à un cours à un autre trimestre sans devoir déposer une nouvelle demande d'admission.

Cours Études libres 1er cycle (1-998-3-0)

Le choix de cours se fait dans votre Centre étudiant. Si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Cours Études libres 1er cycle français-anglais (1-998-3-2)

Pour vous inscrire aux cours de langues FRS (français) et ANS (anglais), contactez la Faculté de l'éducation permanente (FEP). Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Cours Études libres 2e ou 3e cycle (2-998-3-0 ET 3-998-3-0)

Pour vous inscrire aux cours de 2e ou 3e cycle, ou si le cours ou la discipline souhaitée ne fait pas partie de la liste des cours offerts, contactez le département responsable. Pour plus de détails sur le choix de cours, les règlements ou le maximum de crédits auxquels s'inscrire, visitez la page Études libres du site du Bureau du registraire.

Étape 6 - Payer les droits de scolarité

L'étudiant libre est assujetti aux normes applicables aux étudiants réguliers décrites sur le site des Droits de scolarité.

Dates d'échéance

  • Été : 15 juin
  • Automne : 15 octobre
  • Hiver : 15 février

Assurez-vous d'avoir pris connaissance des étapes présentées ci-dessus avant de soumettre la demande. N'oubliez pas de fermer votre session dans le Centre étudiant, si vous y êtes déjà connecté, avant d'accéder au formulaire.

rappel des numéros de programmes:

Admission Études libres

Need help? Read the Guide to fill out the independent studies application form.

Pour en savoir plus sur les cours pour étudiants libres suivis de l'extérieur du Québec, rendez-vous à Études libres en ligne hors Québec. Pour toutes questions concernant les études libres, contactez le Bureau du registraire.

Vous êtes admis aux études libres?

Félicitations et bienvenue à l'UdeM!

Si vous n'avez pas encore procédé à votre choix de cours, rendez-vous à l'étape 5 ci-dessus.

Consultez ce GUIDE DE L'ÉTUDIANT LIBRE pour connaître l'information et les outils qui vous concernent, une fois que vous êtes admis aux études libres de 1er cycle (1-998-3-0 et 1-998-3-2).