Sommaire et particularités

Numéro

1-540-7-0

Cycle

1er cycle

Type

Attestation

Crédits

10 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Nouveau programme
  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Cours accessibles en ligne
  • Pédagogie par "classe inversée"

Présentation

Lorsqu’il s’agit d’une maladie revêtant un caractère de chronicité, en plus de l’information de base pour comprendre la maladie et être partenaire de ses propres soins, il est nécessaire aussi d’apprendre et de mettre en pratique des façons de vivre au quotidien malgré et au-delà de la persistance ou de la sévérité éventuelle de cette maladie. Cette expérience du rétablissement, qui n’est pas la même que celle de la guérison, est particulièrement propice au partage entre des pairs étant ou ayant été aux prises avec des défis similaires. Ils peuvent partager entre eux des stratégies d’adaptation. Le mentor de rétablissement est donc une personne qui présente ou qui a présenté un problème de santé mentale, peut-être subséquemment à un problème de santé physique, et dont les attitudes, les aptitudes personnelles et la formation en font un modèle de rétablissement positif autant pour les soignants que pour les soignés. Il représente une source d’espoir et de reprise du pouvoir d’agir tout en procurant du soutien psychosocial aux personnes qu’il accompagne en facilitant son maintien dans la communauté à titre de citoyen à part entière. Le mentor favorise ainsi la reconnaissance, par les personnes avec qui il est en contact, de la valeur de leur propre vécu et savoir expérientiel.

Ce module de formation de mentor de rétablissement est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d’un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise. Les étudiants seront exposés à de l’information médicale de base sur l’organisation des soins et services ainsi que sur les différents processus de rétablissement et d’autogestion des maladies mentales ou physiques chroniques. Ces connaissances seront ensuite mises à profit dans différents milieux de stage (réseau public de santé et services sociaux, organisme associatif et communautaire, entreprise privée, etc.). Le rôle des mentors dans leurs milieux respectifs sera de contribuer à la mobilisation des aptitudes personnelles et du potentiel de résilience chez leurs pairs aux prises avec des problèmes de santé. Ils aideront ces personnes à devenir et rester les premiers artisans de leur propre parcours global de rétablissement.

S’inspirant des principes de l’éducation thérapeutique, l’approche préconisée par le mentor vise à aider tout patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la maladie afin de maintenir et améliorer lui-même sa qualité de vie. Il s’agit d’un ensemble d’activités organisées comprenant un soutien psychosocial, des activités conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur condition de santé, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, des ressources des milieux associatifs et communautaires et des comportements liés à la santé, à la maladie et au rétablissement.

Ce module de formation de mentor de rétablissement propose un cheminement d’études permettant aux étudiants de développer des compétences de communication et de relation d’entraide de niveau universitaire et en tenant compte de leur formation antérieure, de leur expérience professionnelle, de leur expérience du rétablissement, ainsi que de leurs objectifs personnels.

Objectifs

Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis les connaissances et les compétences communicationnelles et relationnelles nécessaires pour oeuvrer en tant que mentors de rétablissement dans leur milieux respectifs. Ils pourront en outre:

  • Distinguer une approche axée sur la promotion du rétablissement d'une approche curative de la maladie mentale centrée sur les symptômes ;
  • Reconnaître et stimuler chez les membres de leur entourage aux prises avec des problèmes de santé mentale leurs capacités de résilience et d'auto-prise en charge mobilisables au profit du rétablissement et du partenariat patient ;
  • Situer leur expertise spécifique en complémentarité avec celles des professionnels de la santé et du psychosocial pour accompagner et soutenir globalement les personnes dans leur processus de rétablissement.

Forces

Ce module de formation de mentor de rétablissement, basé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, est le premier programme de formation médicale créditée qui soit d’abord destiné à des patients et à leurs proches. Tout patient devrait être au moins partenaire de ses propres soins, autant que possible et dans la mesure qui lui convienne. Les mentors de rétablissement qui sont déjà ‘passé par là’ sont particulièrement bien placés pour reconnaître et mobiliser le potentiel d’auto-prise en charge de manière à ce que la personne bénéficiant de cette expertise soit le tout premier responsable de son propre parcours de rétablissement et en interaction avec son milieu.

Personnes-ressources

Information sur le programme

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Demande d'admission

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