Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Chimiste

Personne qui fait des recherches en laboratoire sur la composition et la structure chimique de certains éléments ou composés et sur leurs propriétés, en vue de mettre au point ou d’améliorer des procédés, des méthodes ou des produits (matériaux plastiques, fibres synthétiques, produits alimentaires, produits pharmaceutiques, etc.). Elle détermine quels sont les matériaux et procédés de fabrication et de transformation qui sont les plus indiqués pour obtenir les produits ayant les caractéristiques désirées (souplesse ou rigidité, perméabilité ou imperméabilité, etc.). Elle peut également être amenée à devoir faire une expertise chimique (par exemple, déterminer l’origine ou vérifier l’authenticité d’une œuvre d’art) ou à résoudre divers problèmes relatifs à l’énergie, à l’environnement, à l’alimentation ou à la santé.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chimiste spécialiste du contrôle de la qualité

Personne qui analyse et contrôle la qualité des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis, ainsi que les procédés chimiques de fabrication en laboratoire ou en usine. À cette fin, elle s’assure de l’efficacité des méthodes d’échantillonnage utilisées et prépare les solutions spéciales destinées aux essais. Elle interprète également les résultats des essais et rédige des rapports. Elle doit analyser les procédés et produits de manière exacte et précise afin d’éliminer tout produit susceptible d’être nocif ou dangereux.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Contrôleur de produits pharmaceutiques

Personne qui dirige les travaux d’essai et de contrôle de la qualité au cours de la fabrication de produits pharmaceutiques. Elle participe à l’élaboration des méthodes d’essai et de contrôle de la qualité, vérifie les matières premières et les procédés utilisés dans la fabrication des produits et recommande la mise en production des articles dont les échantillons ont été approuvés. Elle s’assure que les produits soient conformes aux normes et aux règlements en vigueur dans l’industrie pharmaceutique, de manière à ce qu’ils soient à la fois sans danger pour le public et de bonne qualité.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scientifique en produits alimentaires

Personne, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui dirige ou effectue des recherches afin de mettre au point ou d’améliorer des produits alimentaires ou des procédés de production, de transformation, de conservation et d’entreposage des aliments. Ses activités de recherche visent également à améliorer les méthodes de contrôle de la qualité, de mise en marché ou de distribution des aliments. De même, elle peut travailler à la mise au point d’aliments tirés de nouvelles sources, au développement de nouveaux produits, à la recherche de nouvelles façons d’utiliser les produits existants (ex. : obtention de sucres et d’alcools à partir de céréales) ou de récupérer les résidus alimentaires, ou encore à la formulation d’aliments destinés à des clientèles particulières (nourrissons, diabétiques, végétariens, etc.). La nature de ses recherches l’oblige à être polyvalente sur le plan scientifique (chimie, microbiologie, physique, mathématique, économie, etc.), à avoir un esprit innovateur et à faire largement appel aux technologies de pointe, notamment aux biotechnologies.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie