Sommaire et particularités

automne hiver
Admission à l'automne et à l'hiver

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2018: Du 1er janvier 2017 au 1er juillet 2018
Hiver
  • Hiver 2019: Du 1er mai 2017 au 1er septembre 2018

Règlement propre aux études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Microprogramme de 2e cycle (santé publique pour cadres et professionnels en exercice), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent
  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle pertinent pour la santé (diplôme menant à une profession à laquelle on confie des responsabilités de santé publique dans le code des professions ou diplôme en kinésiologie et en éducation physique), ou d'un diplôme jugé équivalent
  • être à l'emploi d'une institution du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ou d'un organisme communautaire délivrant des services de santé publique ou ?uvrant sur des problématiques de santé publique depuis au moins une année ou posséder une expérience équivalente

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit. Aucun test de français n'est exigé pour être admis dans le programme. Cependant, une fois admis, les étudiants réputés non francophones devront passer un test de français espum.umontreal.ca/etudes/admission-et-reglements/competences-linguistiques/;

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Curriculum vitae

2. Transfert
Le transfert se fait selon les critères d'admission du D.É.S.S. (santé publique) et le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

3. Évaluation
L'évaluation se fait en conformité avec le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

4. Scolarité
La scolarité minimale du microprogramme est de un trimestre à temps plein et la scolarité maximale est de neuf trimestres (3 ans).

5. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:

  • La recherche documentaire;
  • Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
  • La rédaction scientifique;

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Consulter le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie