Sommaire et particularités

Numéro

2-210-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse

Présentation

Le microprogramme de 2e cycle en psychoéducation s'adresse prioritairement aux professionnels de la discipline souhaitant mettre à jour ou bonifier leurs compétences et approfondir leur expertise. Composé de cours théoriques et pratiques, il permet de parfaire ses connaissances du développement des difficultés d'adaptation. Le programme présente les meilleures approches en évaluation, en prévention et en traitement de ces difficultés. Il offre aussi des contenus précisément liés aux opérations professionnelles propres à la pratique psychoéducative.

Le microprogramme est également offert aux professionnels des disciplines connexes à la psychoéducation (par ex., psychologie, criminologie, éducation, travail social, etc.). Ce programme peut donc, dans certains cas, permettre de remplir certaines exigences d’admissibilité à l'ordre professionnel (OPPQ).

En raison de la vocation du programme, il est exigé que les candidats au microprogramme fassent état d’une expérience professionnelle dans le champ de la psychoéducation ou dans un domaine de l’intervention psychosociale connexe à la psychoéducation équivalent à un minimum de 2 années complètes à plein temps après le baccalauréat. Cette expérience doit être confirmée par une attestation d’emploi officielle provenant du milieu de travail.

Objectifs

Composé d'une série de cours théoriques et pratiques, offerts selon différentes modalités (cours de un ou de trois crédits, cours intensifs et échelonnés sur un semestre), ce microprogramme permet un approfondissement des connaissances sur le développement des difficultés d'adaptation et sur les meilleures approches pour les prévenir et les traiter. Il offre aussi des contenus spécifiquement liés aux opérations professionnelles propres à la pratique psychoéducative.

Forces

  • Acquérir des connaissances sur les meilleures approches en évaluation, en prévention et en traitement des difficultés d’adaptation chez les enfants et les adolescents.
  • L’accès à la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes publications scientifiques francophones en éducation spécialisée.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Formation à l'enseignement postsecondaire

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-832-6-0
Cours de soir

Intervention psychoéducative - Campus Laval

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-215-5-1
Cours de soir

Psychoéducation

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-1
Cours de jour

Psychoéducation - Campus Laval

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-9
Cours de jour

Psychoéducation

Mineure 30 crédits 1-210-4-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie