Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-157-6-0)

Description de la structure

Version 01 (H18)

Le microprogramme comporte 12 crédits.

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 9 à 12 crédits à option et un maximum 3 crédits au choix.

Bloc 70A Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6321 Travaux pratiques en géomatique 3.0 Cours de jour
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'auraient pas suivi les cours de premier cycle en techniques géographiques préalables aux cycles supérieurs. Il est axé sur la connaissance pratique des outils de géomatique.
Voir la fiche détaillée
GEO 6350 Analyses des données géographiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Critiques de bases de données et de variables socioéconomiques. Découpage du territoire et référence spatiale. Méthodes et techniques de traitement et d'analyse de données qualitatives et quantitatives en géographie. Études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 6341 Étude des systèmes complexes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Voir la fiche détaillée
GEO 6342 S.I.G. : aspects théoriques 3.0
Analyse critique de la littérature scientifique couvrant les principaux thèmes théoriques, méthodologiques et d'application dans le domaine des systèmes d'information géographique et de l'analyse spatiale.
Voir la fiche détaillée
GEO 6343 Télédétection appliquée en environnement 3.0
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
GEO 6352 S.I.G. : aspects pratiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique et d'outils d'analyse spatiale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Ouverture disciplinaire Choix - Maximum 3 crédits.

Cours des cycles supérieurs du département ou d'autres départements ou d'autres universités, avec l'approbation du responsable de programme. Ces crédits sont choisis dans l'une des disciplines où la géomatique et l'analyse spatiale permettent une nouvelle perspective d'interprétation et dans laquelle l'étudiant aimerait appliquer ses connaissances nouvellement acquises.

Date de la dernière modification: 20 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie