Sommaire et particularités

Numéro

2-325-6-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

L’organisation du travail se transforme, ce qui a des conséquences sur les manifestations de la subordination constitutive du statut de salarié et sur les instruments, notamment électroniques, par lesquels s’exerce le pouvoir de direction et de contrôle de l’employeur. Les structures de l’entreprise se complexifient et la sous-traitance, l’impartition, la fourniture de personnel ou la constitution d’entreprises-réseaux conduisent à s’interroger sur l’identification du véritable employeur. Les statuts d’emplois se diversifient.  Le développement des droits et libertés de la personne a une influence de plus en plus grande sur les règles applicables au travail salarié. Il en est de même de la mondialisation qui rend de plus en plus nécessaire une connaissance des rouages du droit international du travail. Ces transformations conduisent à envisager différemment les relations individuelles de travail et les rapports collectifs du travail.

Objectifs

Le droit du travail est pour plusieurs spécialistes des relations industrielles oeuvrant en milieu syndical, patronal ou gouvernemental un important domaine de pratique professionnelle. L'École de relations industrielles et la Faculté de droit ont uni leurs efforts afin d'offrir à ces praticiens un programme de formation continue axée sur les nouveaux développements en droit du travail.

Forces

Au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes, la Faculté de droit est la plus importante au Québec et au Canada. Elle compte une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l'appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1300 étudiants inscrits aux trois cycles d'études universitaires dont près du tiers aux études supérieures. 

La Faculté offre ainsi une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur. Elle est un milieu d'enseignement et de recherche qui est plus que centenaire et qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l'évolution du droit et à la reconnaissance du droit comme discipline universitaire. Occupant un pavillon autonome dans lequel loge une bibliothèque complète et un laboratoire informatique, elle oriente ses priorités sur les défis posés aux juristes de l'avenir.

Personnes-ressources

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Droit

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-325-5-0
Cours de soir

Droit des affaires

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-327-1-0
Cours de jour

Droit des affaires - avec travail dirigé

Maîtrise 45 crédits 2-327-1-2
Cours de jour

Droit des technologies de l'information

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-329-6-0
Cours de jour

Relations industrielles - Dynamique des relations du travail

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-230-6-0
Cours de jour Cours de soir
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie