Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels

Cycles supérieurs 2-827-6-2

août 2024
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal

Approfondissez vos connaissances sur les grands enjeux de l'heure rencontrés dans le milieu scolaire.

Survol du programme

À propos

Propulsez votre développement professionnel

Intégrez le microprogramme pour traiter les 5 grands enjeux de l’éducation : l'équité, la diversité et l'inclusion, la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des personnes apprenantes, les pratiques évaluatives, la collaboration entre les différentes parties prenantes du milieu éducatif, et le recours au numérique en éducation.

Les milieux éducatifs sont en constante transformation. Il en va de même pour les besoins des personnes apprenantes et du personnel de l’éducation. Tout individu qui y œuvre ou désire y œuvrer doit pouvoir identifier les enjeux éducatifs actuels et y faire face. Pour cela, il devient impératif de renouveler vos pratiques, de faire preuve d’une réflexion ciblée et de développer un ensemble de connaissances et de compétences pour prendre en compte ces enjeux.

Lire la suite
  • Programme court de formation continue
  • Programme couvrant les 5 grands enjeux de l'éducation
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Programme ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux
  • Formation hybride : en ligne et en présentiel
  • Horaire flexible : soirs et fins de semaine

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur les matières abordées en cours de route.
DID 6080Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

EDU 6585Collaboration et nouvelles pratiques éducatives

Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.

ETA 6536Évaluation de l'apprentissage

Concepts fondamentaux : fondements taxonomiques; définition opérationnelle des objectifs; processus d'évaluation et prise de décisions. Évaluation et modèles d'apprentissage. Types d'évaluation. Problèmes d'application.

ETA 6809École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

PPA 6224Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre étant donné que les cours sont offerts le soir et les fins de semaine.

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs actuels (2-827-1-2) ou à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (2-827-1-3) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :