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Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
Automne 2024
Microprogramme de 2e cycle en évaluation des technologies de la santé
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-771-6-0
Profitez de cette formation courte pour découvrir les technologies de la santé et les enjeux sociaux, juridiques, éthiques et économiques qui découlent de leur utilisation.
S’initier au domaine de l’évaluation des technologies de la santé
Ce microprogramme vise à vous familiariser avec les modes d'interventions en santé et services sociaux, l'évaluation exhaustive, systématique et les impacts des technologies de la santé ainsi que l'évaluation de divers paramètres (ex. : coût-bénéfice, coût-utilité, rendement, efficacité, accessibilité, qualité technique ou relationnelle). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent savoir distinguer, définir et apprécier l'efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé, tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l'introduction, de l'utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d'intervention en santé. Il peut s'adresser tant à des personnes déjà sur le marché du travail, dans le cadre d'un développement professionnel continu, qu'à celles intéressées par le domaine ou celles travaillant déjà dans le domaine (UÉTMIS).
Prise de décision basée sur des données probantes en matière d'acquisition, des technologies et des divers modes d'intervention en santé et services sociaux
Formation de base pour apprendre à distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé
Cheminement gigogne (les cours du microprogramme peuvent servir au D.E.S.S. et à la maîtrise)
Corps enseignant spécialisé dans le domaine
Accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM L’évaluation de la santé au cœur des activités d’enseignement et de recherche
Développez les connaissances de base en matière d'analyse de l'impact de l'utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées
Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décideurs et les parties prenantes du système de santé québécois
Joignez-vous à la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH)
Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Scolarité
La scolarité minimale est de un trimestre équivalent temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de six trimestres à partir de l'inscription initiale.
Statut
Plein temps et temps partiel
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Prix étudiants:
Des prix remis par l'ESPUM aux étudiantes et étudiants récompensant l'excellence et l'engagement
Répertoire des bourses ESPUM:
Des financements offerts aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dans le domaine de la santé publique
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Le microprogramme étant une introduction au domaine de l'évaluation des technologies de la santé, il peut aussi servir de préambule à la poursuite de vos études. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.E.S.S. ou à la maîtrise, vous pourrez occuper diverses fonctions au sein de différents milieux tels que l'industrie pharmaceutique et les établissements de soins.
Structure du programme
(2-771-6-0)
Version 01 (A17)
Le microprogramme de deuxième cycle comporte 15 crédits.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1 Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle (évaluation des technologies de la santé), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle de l'Université de Montréal ou d'un diplôme jugé équivalent
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent
avoir une expérience de travail pertinente
sur demande du comité d'admission, se présenter à une entrevue.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Production écrite.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de un trimestre équivalent temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de six trimestres à partir de l'inscription initiale.
3. Statuts
Plein temps et temps partiel
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:
La recherche documentaire;
Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
La rédaction scientifique;
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.