Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse

Cycles supérieurs 2-811-6-2

août 2024
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal
Important

Prenez note que la concentration en enseignement du français par la littérature jeunesse répond à des modalités particulières : elle est offerte en cohorte et commence uniquement en automne.

Enrichissez vos pratiques professionnelles en lien avec l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique au moyen de la littérature de jeunesse.

Survol du programme

À propos

Propulsez votre développement professionnel

La littérature de jeunesse est devenue un outil incontournable au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce microprogramme, principalement consacré à l'utilisation de la littérature de jeunesse à des fins d'enseignement, vise à vous outiller pour l'appropriation des programmes et le développement de compétences liées à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Vous pouvez ainsi enrichir vos pratiques professionnelles en lien avec 2 volets : l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique. Chacun des volets met en relief les caractéristiques des œuvres littéraires pour être en mesure de les analyser, tout en proposant des présentations d'auteures et auteurs, d'illustratrices et illustrateurs, de maisons d'édition, de formes, de types et de genres de livres.

Offerte en cohorte, cette formation courte s'adresse au personnel enseignant (préscolaire et primaire), aux orthopédagogues, aux conseillères et conseillers pédagogiques des 3 cycles du primaire, aux bibliothécaires scolaires, aux auteures et auteurs, ainsi qu’aux éditrices et éditeurs.

Lire la suite
  • Programme offert entièrement en ligne
  • Programme court de formation continue
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance

Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection

Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.  

Ce volet du microprogramme aborde :

  • Des concepts propres à la différenciation pédagogique
  • Des moyens pour différencier l'enseignement de la lecture, de l'appréciation d'œuvres littéraires, de l'écriture et de la communication orale
  • Des moyens pour inter-relier les compétences en français et enseigner plus efficacement
  • Des propositions pour mettre en œuvre une éducation inclusive qui favorise la diversité, l'équité et l'inclusion
  • Des principes et des moyens pour évaluer les apprentissages de manière différenciée

Ce volet du microprogramme aborde :

  • Des contenus linguistiques pour mieux comprendre les différentes composantes de la langue écrite
  • Des moyens offerts pour enseigner la lecture, l'appréciation d'œuvres littéraires et l'écriture
  • Un approfondissement de l'enseignement du lexique et de la grammaire par l'usage de la littérature jeunesse

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 6080Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

DID 6205Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

DID 6217Questions de didactique de l'écriture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

DID 6328Lecture d’images en littérature jeunesse

Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.

DID 6329Enseignement lexical et littérature jeunesse

Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en enseignement des langues (2-811-1-4) ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.

Le saviez-vous? Il est possible de combiner les 2 volets du microprogramme pour constituer un programme de D.E.S.S. en enseignement des langues, ou encore de combiner un de ces volets à d’autres cours pour obtenir ce même diplôme.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?