Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes

Cycles supérieurs 2-811-6-3

août 2024
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal

Aiguisez vos talents pédagogiques grâce à l'acquisition de compétences vous permettant d'enseigner les langues secondes ou étrangères auprès des jeunes et des adultes.

Survol du programme

À propos

Perfectionnez-vous dans l’enseignement des langues secondes

Le microprogramme en enseignement des langues secondes s’adresse à tout personnel professionnel de l’éducation (p. ex. : conseillères et conseillers pédagogiques) souhaitant parfaire ses connaissances en apprentissage et en enseignement des langues secondes/étrangères. Cette formation s’adresse aussi aux personnes enseignant les langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde ou qui interviennent auprès des élèves allophones au primaire et au secondaire.

L'éclatement des frontières et la migration accrue des populations font en sorte que l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes et étrangères, comme l'enseignement du français en tant que langue commune, représentent une réalité de plus en plus présente dans les systèmes d'éducation. L'enseignement des langues secondes auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes, en contexte extensif ou intensif, soulève des enjeux particuliers et nécessite des interventions pédagogiques adéquates.

Ouvrez vos horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues secondes et étrangères :

  • Les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement
  • Les enjeux et les défis de l'enseignement des langues secondes et étrangères dans les programmes de langues et dans les programmes réguliers
  • Les enjeux de l'immigration : l'acquisition d'une nouvelle langue et le plurilinguisme
  • L'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture, l'écriture et la littérature
  • Les approches inclusives d'enseignement des langues
  • La prise en compte du numérique
  • L'évaluation de la progression des apprentissages
Lire la suite
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Programme court de formation continue

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Tirez avantage d’un parcours combinant la théorie, la pratique et la recherche
  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Apprenez à identifier, à comprendre et à documenter des problématiques professionnelles qui concernent l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes, à leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et à les mettre en pratique
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 6205Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

DID 6219Didactique de la grammaire et de la littérature

Interaction entre sous-disciplines du français. La grammaire dans les textes littéraires. Appréciation de la littérature et outils grammaticaux. Relations entre grammaire de la phrase/du texte, procédés stylistiques et affects du lecteur.

DID 6225Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.

DID 6226Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

DID 6231Didactique des L2 : théories et approches

Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.

DID 6232Didactique des langues : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

DID 6233Didactique des L2 : enseignement intégré

Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.

DID 6484Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

PPA 6276Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

 

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en enseignement des langues (2-811-1-4) ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le microprogramme en enseignement des langues secondes vous permet d’accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques très variés tels que :

  • Enseignement dans les écoles publiques (si le brevet d’enseignement a été obtenu auparavant)
  • Enseignement dans les écoles privées de langues
  • Fonction publique

Ce microprogramme peut aussi vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés.

Conseiller(-ère) pédagogique
Conseiller(-ère) pédagogique
Enseignant(e) au primaire
Enseignant(e) au primaire
Enseignant(e) au secondaire
Enseignant(e) au secondaire
Enseignant(e) aux adultes
Enseignant(e) aux adultes

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?