Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Astronome

Personne qui observe les phénomènes célestes à l’aide d’outils spécialisés (télescopes terrestres ou spatiaux, détecteurs tels que caméras, spectrographes et polarimètres) et qui les analyse dans le but d’améliorer la compréhension qu’a l’humanité de l’univers et de ses composantes. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude de la position, des mouvements, de la composition, de la structure, des caractéristiques ou de l’évolution des corps célestes (Lune, Soleil, planètes, etc.). Elle fait des recherches, donne des conférences portant sur ses résultats et rédige des articles ainsi que des rapports scientifiques. Elle s’occupe également de superviser le travail de techniciens et peut participer à la mise au point d’instruments ou de techniques d’observation.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Physicien

Personne qui dirige et fait des recherches portant sur des phénomènes physiques comme la chaleur, la lumière, le magnétisme, l’acoustique, etc. en vue d’accroître les connaissances du monde scientifique sur ces sujets et d’en tirer des applications sur les plans scientifique et commercial. Elle procède à des expérimentations, analyse leurs résultats, rédige des rapports et des articles, émet des hypothèses, des théories ou des principes physiques, ou améliore les connaissances existantes dans ce domaine. Elle peut s’intéresser, par exemple, aux corps en mouvement, aux corps au repos, aux particules constituantes de la matière, aux formes d’énergie ainsi qu’à leurs effets sur la matière. Elle est amenée à travailler dans différents milieux comme les universités, les laboratoires gouvernementaux, les industries, etc., en collaboration, dans certains cas, avec des spécialistes du génie.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Physicien nucléaire

Personne qui étudie la nature, la structure, la force et le comportement des noyaux atomiques, en vue de comprendre leur formation et la nature de leurs interactions et de permettre ainsi la mise au point et le perfectionnement de méthodes et d’équipements industriels, expérimentaux ou médicaux (méthodes de diagnostic ou de thérapie par la radiation, méthodes de protection contre les radiations, etc.). Elle pose d’abord des hypothèses, fait des expériences pour les vérifier et construit ou améliore des appareils permettant d’analyser et d’enregistrer les effets des particules énergétiques et des radiations, appareils utilisés surtout dans des domaines comme l’électronique, la physique des lasers, la médecine, la radiologie et la santé. Elle doit être à l’affût des recherches et des découvertes réalisées dans le domaine et chercher à faire connaître les résultats de ses travaux de manière à favoriser le développement de nouvelles applications.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Physicien médical

Personne qui applique à la médecine les lois et les théories physiques dans le but de concevoir et de mettre au point des méthodes, des produits et des appareils qui seront utilisés notamment dans le diagnostic et le traitement de maladies affectant le corps humain. Elle voit, entre autres, à la vérification et au contrôle des appareils utilisés en radiologie, en radio-oncologie et en médecine nucléaire, de manière à réduire au maximum l’exposition aux rayons X ou aux autres éléments physiques. Elle évalue les risques liés aux rayonnements, conçoit des mesures de protection et joue un rôle dans le traitement du cancer en assurant la précision et l’efficacité des traitements de radiothérapie ainsi que leur automatisation.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Spécialiste en photonique

Personne qui planifie, organise et réalise des expériences faisant appel aux diverses propriétés de la lumière. Pour ce faire, elle a recours à des techniques de pointe associées, entre autres, à l’optique, au laser, à la fibre optique et aux propriétés du vide et des matériaux. Elle choisit l’instrumentation requise pour réaliser les projets ou pour concevoir et fabriquer les instruments nécessaires à l’expérimentation, recueille les données expérimentales et analyse les résultats avant de les présenter et de rédiger des rapports. Elle contribue ainsi au développement de technologies, de systèmes, de dispositifs et de composants optiques innovateurs et performants destinés à l’industrie de l’optique et pour lesquels elle établit les spécifications techniques. Elle peut travailler dans un centre de recherche, en enseignement ou dans une entreprise industrielle, plus particulièrement dans les domaines des communications, des technologies de l’information, de la surveillance de l’environnement, de la science biomédicale ou des procédés industriels.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie