Sommaire et particularités

Numéro

2-325-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en droit

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse

Présentation

Le programme de recherche poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au premier cycle; développer, par la rédaction d'un mémoire, la capacité de concevoir et de compléter un projet de recherche d'envergure moyenne dans un domaine précis.

L'élaboration de la recherche et la rédaction du mémoire constituent une composante importante du programme. L'étudiant est appelé à travailler étroitement avec un professeur qui dirige son programme de recherche : c'est l'étudiant qui choisit son directeur parmi les spécialistes en la matière.

Après avoir suivi 5 cours, l'étudiant est inscrit en "rédaction de mémoire". Pendant cette période, les droits de scolarité sont moins élevés.

Ce programme peut être complété en un an, mais la plupart des étudiants prennent de 18 à 24 mois pour obtenir leur diplôme : ce sont des variations inhérentes aux activités de recherche.

La Faculté de droit de l’Université de Montréal offre aux étudiants la possibilité de poursuivre des études de maîtrise de recherche tant dans les grands secteurs du droit que dans certains domaines spécialisés.

Objectifs

La maîtrise avec mémoire poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au 1er cycle, d'une part; par la rédaction du mémoire, développer la capacité de concevoir et de mettre en oeuvre un projet de recherche dans un domaine précis, d'autre part.

Forces

Au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes, la Faculté de droit est la plus importante au Québec et au Canada. Elle compte une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l'appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1300 étudiants inscrits aux trois cycles d'études universitaires dont près du tiers aux études supérieures. 

La Faculté offre ainsi une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur. Elle est un milieu d'enseignement et de recherche qui est plus que centenaire et qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l'évolution du droit et à la reconnaissance du droit comme discipline universitaire. Occupant un pavillon autonome dans lequel logent une bibliothèque complète et un laboratoire informatique, elle oriente ses priorités sur les défis posés aux juristes de l'avenir.

Membres du Comité des études supérieures

  • Stéphane Rousseau (président)
  • Gérald Goldstein (membre)
  • Isabelle Duplessis (membre)

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Droit - Common Law nord-américaine

Juris Doctor 32 crédits 2-328-1-1
Cours de jour Cours de soir

Droit des affaires

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-327-1-0
Cours de jour

Droit des affaires - avec mémoire

Maîtrise 45 crédits 2-327-1-1
Cours de jour

Droit des affaires - avec travail dirigé

Maîtrise 45 crédits 2-327-1-2
Cours de jour

Droit notarial

Maîtrise 54 crédits 2-330-1-1
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission