2-005-1-1
Cycles supérieurs
Maîtrise en aménagement (M. Sc. A.)
Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé
La maîtrise en aménagement offre six options:
Elle conjugue les connaissances et les savoir-faire des différentes disciplines que sont l’architecture, l’architecture de paysage, l’urbanisme, le design industriel et le design d’intérieur.
Option Aménagement (ADMISSION SUSPENDUE)
Le programme vise à former des chercheurs et à encourager le développement de la multidisciplinarité, en proposant des problématiques inhérentes aux domaines de l'aménagement, qui touchent les dimensions sociales, culturelles et physiques.
Option Conservation du patrimoine bâti
Ce programme vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine. S'adressant aux étudiants et professionnels formés dans les disciplines de l'environnement bâti (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou des sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie), le programme mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l'environnement existant.
De trois à six crédits de cours complémentaires peuvent être exigés au moment de l'admission, en fonction des études préalables de l'étudiant. Ces cours complémentaires sont AME 6200 Introduction aux outils du projet et AME 3104 Histoire de l'architecture au Québec.
Option Montage et gestion de projets d'aménagement
Le contenu des cours du programme proposé a comme objectif premier de fournir, à tous les futurs gestionnaires de projets, les connaissances nécessaires en vue de monter et de gérer un projet d'aménagement dans le respect de la qualité, du budget et des délais en vue de la satisfaction du client avec le produit fourni et avec les services professionnels rendus.
Formation multidisciplinaire par excellence, la maîtrise en aménagement ouvre des possibilités d'emplois variés dans les domaines de l’aménagement que sont l’architecture, l’architecture de paysage, le design d’intérieur, le design industriel et l’urbanisme.
Formés pour comprendre et analyser de manière approfondie les problématiques d’aménagement, les titulaires d’une maîtrise en aménagement, option Aménagement, se distinguent sur le marché du travail par leurs compétences de recherche et leur capacité à résoudre des problèmes d’aménagement.
Ainsi, des carrières en consultation, en recherche et en enseignement leur sont ouvertes, dans les instances gouvernementales, les instituts de recherche, les institutions publiques ou en pratique privés.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. A. (aménagement), le candidat doit :
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Option aménagement (ADMISSION SUSPENDUE)
Option conservation du patrimoine bâti
Option Montage et gestion de projets d'aménagement
Remarque
Le candidat peut être admis dans l'option Aménagement sans directeur de recherche, mais il est fortement recommandé d'avoir reçu l'appui d'un professeur avant le dépôt de la demande.
2. Scolarité
La scolarité maximale de l'option Montage et gestion de projets d'aménagement est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.
3. Transfert
Après avoir réussi de 21 à 27 crédits du D.E.S.S. (montage et gestion de projets l'aménagement), un candidat peut être admissible à la M. Sc. A. (aménagement), option Montage et gestion de projets d'aménagement. Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. Une demande d'équivalences pour les cours suivis au D.E.S.S. devra accompagner la demande d'admission du candidat.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
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Baccalauréat | 95 crédits | 1-010-1-3 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-016-1-0 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 120 crédits | 1-015-1-0 | Jour | Limitée | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-005-1-2 | Jour Soir | ||
Baccalauréat | 90 crédits | 1-025-1-0 | Jour | Limitée |
Version 15 (A17)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 3 options:
- Aménagement (segment 70) (ADMISSION SUSPENDUE)
- Montage et gestion de projets d'aménagement (segment 75)
- Conservation du patrimoine bâti (segment 78)
(Pour l'option Conservation du patrimoine bâti, notez que 3 à 6 crédits de cours complémentaires peuvent être exigés au moment de l'admission, en fonction des études préalables de l'étudiant. Ces cours complémentaires sont :
- AME6220 - Introduction aux outils du projet
- ARC3104 Histoire de l'architecture au Québec)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 crédits à option et 6 crédits au choix.
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L'étudiant choisit deux cours en fonction du contenu de son projet de recherche.
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L'étudiant choisit deux cours en fonction du contenu de son projet de recherche.
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L'étudiant choisit deux cours en fonction du contenu de son projet de recherche.
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L'étudiant choisit deux cours en fonction du contenu de son projet de recherche.
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L'étudiant choisit deux cours en fonction du contenu de son projet de recherche.
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À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option
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Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, de 24 à 27 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
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Remarque : L'étudiant qui s'inscrit au cours AME6990 doit s'inscrire au cours PHI6990 pendant la même session.
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À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option
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Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un atelier en conservation et un projet individuel qui en découle, 12 à 18 crédits à option et 6 à 9 crédits au choix.
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À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-010-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-020-1-0 | Jour | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-005-1-2 | Jour Soir | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-025-1-0 | Jour |
La recherche dans les disciplines de l’aménagent s’est intensifiée au cours des dernières années. Elle offre aujourd’hui une diversité de points de vue et de méthodologies ; avec ces disciplines à la frontière de l’art et de la science, la Faculté de l’aménagement est un foyer de création et de rigueur. Ici, la recherche prend toutes les formes aux côtés de la pratique : recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche-création.
Cette réalité, particulière aux disciplines de l’aménagement, fait émerger un large spectre de recherches qui ont toutes en commun de toucher aux enjeux les plus sensibles et complexes de nos cadres de vie. Il en résulte des projets scientifiques d’envergure, parfois disciplinaires, parfois interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, L’activité intense en recherche a généré de nombreuses communication, de nouvelles pistes de réflexion et bien sûr, une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie.
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