Sommaire et particularités

automne
Admission à l'automne
Le candidat peut être admis sans directeur de recherche mais c’est fortement recommandé d’avoir l’appui d’un professeur avant le dépôt de la demande.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er mai 2019
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020

Règlement propre aux études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. A. (aménagement), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Montréal préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu aux études de 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4.3 ou l'équivalent
  • faire preuve d'une connaissance suffisante du français et de l'anglais
  • pour l'option Montage et gestion de projets d'aménagement, avoir travaillé dans un domaine relié à l'aménagement pendant au moins deux ans après son premier diplôme universitaire à moins que, sur recommandation du directeur du programme, le doyen ne fasse exception.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Option aménagement (ADMISSION SUSPENDUE)

  • Une lettre d'intention ou de motivation. Précisions : d'un maximum de trois pages, la lettre doit indiquer les raisons qui motivent votre choix de programme et d'option.
  • Esquisse du projet de recherche. Précisions : d'environ trois pages, ce texte doit inclure les principaux éléments de problématique, les méthodes de recherche envisagées et une courte bibliographie.
  • Plan de financement des études ou profil financier.
  • Curriculum Vitae. Précisions : le document doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme et l'option choisis.
  • Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.

Option conservation du patrimoine bâti (ADMISSION SUSPENDUE)

  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation de personnes (professeurs, employeurs, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.
  • Un portfolio composé de travaux pertinents: travaux académiques préférablement réalisés de façon individuelle, des productions écrites (articles ou publications), des productions illustrées (projets d'atelier ou autre), etc. Le portfolio doit être déposé à la Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine, local 1070, ou postés à: Secrétariat des études supérieures facultaires, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal, QC, H3C 3J7.

Option Montage et gestion de projets d'aménagement

  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme.
  • Un texte d'une demi-page sur votre conception du rôle de gestionnaire de projets.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.

Remarque
Le candidat peut être admis dans l'option Aménagement sans directeur de recherche, mais il est fortement recommandé d'avoir reçu l'appui d'un professeur avant le dépôt de la demande.

2. Scolarité
La scolarité maximale de l'option Montage et gestion de projets d'aménagement est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.

3. Transfert
Après avoir réussi de 21 à 27 crédits du D.E.S.S. (montage et gestion de projets l'aménagement), un candidat peut être admissible à la M. Sc. A. (aménagement), option Montage et gestion de projets d'aménagement. Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. Une demande d'équivalences pour les cours suivis au D.E.S.S. devra accompagner la demande d'admission du candidat.

Consulter le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Remarques

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Architecture (Sciences)

Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3
Cours de jour Limitée

Design d'intérieur

Baccalauréat 90 crédits 1-016-1-0
Cours de jour Limitée

Design industriel

Baccalauréat 120 crédits 1-015-1-0
Cours de jour Limitée

Montage et gestion de projets d'aménagement

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-005-1-2
Cours de jour Cours de soir Non limitée

Urbanisme

Baccalauréat 90 crédits 1-025-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

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