L’option design, création et innovation vise à former des agents de changement. À travers un projet créatif d’envergure et des contenus d’expertise riches, le programme permet une spécialisation dans des domaines de pointe en design et l’acquisition de compétences analytiques et créatives indispensables à la pratique du design aujourd’hui. Il mène à l’élaboration de stratégies, produits et systèmes produit-service novateurs ancrés dans une démarche de recherche rigoureuse.
Les projets sont réalisés en partenariat avec des organisations publiques, parapubliques, privées, ou communautaires. Des équipes thématiques organisées autour de grands enjeux d’actualité offrent un cadre stimulant pour leur réalisation. Elles regroupent des professeurs, étudiants et collaborateurs réunis autour d’intérêts communs.
Le programme offre une solide formation aux approches de définition et de résolution créative de problèmes, une signature distinctive de l’École de design. L’École de design, inscrite dans l’environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement, jouit d’une tradition solide et confirmée en matière de savoir en design. Parmi les plus réputées dans la francophonie et dans le monde, l’École de design figure dans le Top 5 du classement Red Dot Design qui reconnait la qualité des formations des institutions universitaires et est membre de la World Design Organization.
Objectifs
La maîtrise en sciences appliquées en aménagement, option design, création et innovation vise à former des praticiens réflexifs en design dans des champs d'expertise pertinents dans le monde d'aujourd'hui. Un cheminement organisé autour d'un projet de recherche appliquée (ou recherche‐création) permet de mettre de l'avant des approches de la recherche et du développement qui caractérisent les disciplines du design et favorisent l'innovation en milieu professionnel.
Forces
Des projets de recherche-création qui incarnent la vision de l’Université de Montréal comme université citoyenne
Des activités réalisées en partenariat avec des organisations pour un enrichissement mutuel
Des équipes thématiques qui créent des communautés d’apprentissage dynamiques
La culture scientifique pour éclairer et soutenir la créativité
Des occasions de rencontres interdisciplinaires pour des perspectives inusitées
Une activité de mission professionnelle pour plus d’impact dans les milieux
Une formation unique à la pensée design (design thinking)
Visitez le pavillon d'aménagement
Perspectives d'avenir
Au terme de cette maîtrise, vous pourrez notamment occuper des postes stratégiques au sein de grandes entreprises, agir comme designer-consultants ou designer-entrepreneurs, ou encore comme meneurs d’équipes et chargés de projet en R&D.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes:
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. A. (aménagement) option design, création et innovation, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un baccalauréat en design industriel ou d'une discipline connexe préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou d'un diplôme jugé équivalent
avoir obtenu aux études de 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle‐ci est plus élevée ou l'équivalent.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission Option design, création et innovation
La scolarité minimale est de quatre trimestres à plein temps.
3. Formation complémentaire ou préparatoire
Les étudiants en provenance de programmes de 1er cycle autres que design industriel (ou d'un diplôme jugé équivalent) auront à mettre leurs connaissances à niveau en complétant des cours préparatoires. Selon ce nombre de crédits, établi lors de l'étude du dossier de l'étudiant, la scolarité minimale pourrait être augmentée d'un ou de deux trimestres, soit jusqu'à 30 crédits préparatoires.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Structure du programme (2-014-1-5)
Version 00 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 Propre à l'option Design, création et innovation
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, 11 à 14 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits de cours au choix.
À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de 2e cycle de la Faculté de l'aménagement, de l'Université de Montréal ou des autres universités.
Bloc 70F Ateliers de design avancéObligatoire - 21 crédits.
Atelier de design avancé 3 –Développement et communication
9.0
J
Aperçu des expertises de recherche
Les candidats à la maîtrise bénéficient de la grande diversité des expertises et des parcours disciplinaires du corps professoral de l’École de design dans les domaines suivants:
Design collaboratif (approches centrées sur l’utilisateur, approches interdisciplinaires, approches participatives)
Écodesign (prospective, design stratégique, système de produits-services, économie circulaire, analyse de cycle de vie)
Design social (inclusion, expérience des services et politiques publiques, consommation, scénarios du quotidien, identités culturelles et développement socioéconomique)
Design de jeux (ludification et jeux sérieux)
Design et la ville (équipement, mobilier urbain, scénographie urbaine, appropriation, villes prospectives, ville durable, rôle du design dans des projets urbains, transdisciplinarité)