Admission

Faculté de médecine vétérinaire

Doctorat en sciences vétérinaires

Cycles supérieurs 3-581-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 1er septembre 2024
Offert au campus Saint-Hyacinthe

Ouvrez grand les portes de la recherche de pointe dans un ou plusieurs domaines des sciences vétérinaires : microbiologie, reproduction, pathologie, épidémiologie, pharmacologie, sciences cliniques, biomédecine vétérinaire, ou relation humain-animal.

Survol du programme

À propos

S’investir dans la recherche de pointe en médecine vétérinaire

Le doctorat de 3e cycle en sciences vétérinaires vise à parfaire les enseignements et les compétences que vous avez acquises à la maîtrise dans le domaine de la recherche. Cette formation de pointe vous permet de mettre en application l’ensemble de vos connaissances et compétences pour réaliser votre projet de recherche avec un maximum de rigueur scientifique. Soutenu par votre directeur ou directrice de recherche, vous apprenez à mener votre recherche de manière autonome et à développer des mécanismes efficaces pour l’avancement de vos travaux. Vous développez ainsi vos capacités analytiques, votre sens d’interprétation des données scientifiques, ainsi que votre habileté de rédaction d’articles scientifiques et de demandes de subvention.

Lire la suite
  • Formation donnée par un corps professoral et des équipes de recherche émérites provenant du Canada et de l’international qui s’intéressent à la santé et au bien-être des animaux
  • Enseignement de qualité offert au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et au Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal (CDVUM) situés à Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire au cœur de la Montérégie
  • Cours, séminaires et ateliers de recherche en constante évolution pour refléter les nouveautés scientifiques et pédagogiques
  • Communauté étudiante dynamique issue des quatre coins du monde
  • Spécialistes, ressources et laboratoires diversifiés au service du milieu vétérinaire
  • Approches expérimentales innovantes et démarche scientifique rigoureuse
  • Projets de recherche d’envergure

options

Acquérez une formation multidisciplinaire en recherche dans le domaine des sciences animales. Ce programme vous donne les connaissances et l’expérience nécessaires pour intégrer différents domaines des sciences animales et biomédicales. Les intérêts de la recherche couvrent les aspects fondamentaux et appliqués, et impliquent un large éventail d’espèces animales (grands animaux, petits animaux, animaux de laboratoire, etc.) et une variété de discipline  :

 
  • Biotechnologie
  • Endocrinologie
  • Microbiome
  • Nutrition
  • Pharmacologie
  • Physiologie de la reproduction
  • Protéomique
  • Toxicologie

Acquérez des connaissances approfondies sur les différents aspects de la microbiologie animale, incluant les interactions de l’hôte avec les pathogènes d’importance vétérinaire et en santé publique, la réponse immunitaire face aux infections, le diagnostic, ainsi que les interventions thérapeutiques et prophylactiques dans la lutte contre les agents infectieux. Le caractère innovateur du programme favorise la formation d’un personnel hautement qualifié dans tous les domaines de la microbiologie. En effet, le programme mise sur une vision holistique des maladies infectieuses et l’utilisation des outils à la fine pointe de la technologie pour permettre une formation unique et l’acquisition d’un ensemble complet de compétences.

Travaillez sur la caractérisation macroscopique, microscopique ou mécanistique de la pathogénie de maladies infectieuses, dégénératives ou tumorales chez différentes espèces animales. Les méthodes utilisées peuvent inclure, entre autres, la dissection, l’histologie, l’immunohistochimie, la biologie moléculaire et la culture de tissus.

Découvrez le domaine de la pharmacologie (pharmacochimie, pharmacocinétique, pharmacodynamie, pharmacométrie, services pharmaceutiques, innocuité du médicament et autres xénobiotiques, etc.) et développez les habiletés nécessaires pour acquérir des connaissances et des compétences permettant un développement autonome en recherche pharmacologique. Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants formés dans les disciplines des sciences biomédicales et médicales (vétérinaire, médecine, pharmacologie, pharmacie, chimie, biochimie, biologie, neurosciences, etc.). Il mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de développement du médicament ou de nouvelles approches thérapeutiques ou diagnostiques.

Découvrez le domaine des sciences naturelles (éthologie, comportement animal, neurosciences du cerveau, etc.) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, histoire, etc.), tout en développant les habiletés nécessaires pour acquérir des connaissances et des compétences permettant un développement autonome en recherche, dans le domaine « Santé et bien-être animal » ou « Une santé ». Le programme s’adresse aux étudiantes et étudiants formés dans les disciplines des sciences biomédicales et médicales (vétérinaire, médecine, pharmacologie, pharmacie, biologie, neurosciences, etc.) ou des sciences humaines et sociales (toutes disciplines). Il mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de découverte et le perfectionnement des relations et des communications entre les humains et les animaux.

Développez vos habiletés de recherche en biologie de la reproduction animale, vos techniques de laboratoire de pointe et la capacité de formuler et de tester des hypothèses. Maîtrisez le travail de laboratoire avec les modèles biologiques, soit in vitro (culture cellulaire) ou in vivo (rongeurs ou grands animaux) en utilisant une gamme de techniques de pointe. Ce programme s’adresse aux personnes détenant une maîtrise en sciences qui sont intéressées à la recherche en biologie animale (fondamentale et appliquée), en médecine vétérinaire (thériogénologie), en agriculture (production animale) et en biologie cellulaire (oogénèse et développement embryonnaire).
Explorez différents aspects de la santé animale, autant d’un point de vue clinique que fondamental. L’expertise variée du corps professoral permet une approche multidisciplinaire et multiespèce animale répondant à des besoins actuels grandissants en santé animale. Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel professionnel ayant fait des études en médecine vétérinaire, en sciences de la santé ou en agronomie.

Visez la compréhension et l’application de méthodes épidémiologiques à l’étude des déterminants de la santé des populations animales et humaines. Le programme vous permet de développer des compétences en analyse épidémiologique, en surveillance, en prévention et en contrôle des maladies dans les populations. Les thématiques de recherche couvrent des enjeux liés aux productions animales, aux animaux de la faune sauvage, aux animaux de compagnie et aux enjeux de santé publique à l’interface humain-animal-environnement, telles que les maladies zoonotiques. Le programme s’adresse aux personnes détenant un diplôme de 2e cycle en épidémiologie, en santé publique, en microbiologie, en biostatistiques ou dans une discipline connexe et pertinente. Cette formation vous prépare pour une carrière en recherche dans des institutions académiques, des organismes gouvernementaux ou privés.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la médecine vétérinaire à l’UdeM

Une expertise en santé et bien-être animaux, en sécurité alimentaire et en santé publique

  • Découvrez la seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD)
  • Faites partie d’un lieu d’échange et d’exploration sans limites au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)
  • Tirez avantage de laboratoires de recherche dynamiques et orientés vers la découverte et la science
  • Profitez de la rigueur, du dévouement et de l’encadrement de professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses qui partagent leurs savoirs dans les plus prestigieuses revues scientifiques

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Ces cours comptent parmi les plus courus.
MMV 70003Ateliers de recherche 3

Approfondissement de la démarche critique. Présentation de deux critiques d'articles scientifiques.

MMV 70013Séminaires de recherche en sciences vétérinaires 3

Deux présentations formelles, l'une portant sur l'hypothèse de travail et la description du projet de recherche, l'autre sur une revue de travaux précis.

Chargement en cours

L’innovation et la créativité sont toujours au rendez-vous avec nos groupes de recherche! Une de nos étudiantes vient justement de créer une « échelle de la grimace » mesurant la douleur chez le chat! Nous sommes constamment admiratifs devant leur audace et innovation.

M. Younès Chorfi
Vice-doyen à la recherche et aux cycles supérieurs
M. Younès Chorfi

Vice-doyen à la recherche et aux cycles supérieurs

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.  

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'acceptation du directeur de recherche.

L'étudiant doit présenter les résultats de ses travaux de recherche sous forme de thèse, dans un délai maximum de 15 trimestres (cinq ans) à compter de l'inscription initiale, les trimestres de préparation et de suspension étant exclus du calcul de cette échéance. Le délai peut être prolongé de trois trimestres (un an).

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

9 435,98 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 8 854,20 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Profitez de débouchés en recherche et en enseignement dans les universités, les compagnies pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologie, et les agences gouvernementales provinciale ou fédérale.

Vous pouvez aussi :

  • Travailler en laboratoire
  • Enseigner au cégep ou à l’université
  • Vous lancer en affaires
  • Vous réaliser comme gestionnaire de recherche ou de données ou comme analyste en éthique de la recherche
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?