Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychologie - Recherche et intervention
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-220-1-2

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-220-1-2

Version 08 (A10)

Le doctorat est offert avec 3 options comportant chacune un nombre de crédits différent :

- option Neuropsychologie clinique qui comporte 153 crédits (segment 70),

- option Psychologie du travail et des organisations qui comporte 150 crédits (segment 77),

- option Psychologie clinique qui comporte 157 crédits (segment 76).

Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures/semaine pendant 15 semaines.

Lire la suite

Segment 70 - Propre à l'option Neuropsychologie clinique

Les 153 crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 138 crédits obligatoires dont 51 crédits attribués à des stages et 63 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 15 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 24 crédits.
Les cours PSY 64071 et PSY 64072 sont équivalents au cours PSY 6407.
PSY 6022

Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie

Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 64071

Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSY 64072

Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7413

Évaluation neuropsychologique enfant/adolescent

La démarche neuropsychologique en milieu clinique pédiatrique. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, enfance/adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7414

Évaluation neuropsychologique adulte et aîné

La démarche neuropsychologique en milieu clinique adulte. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, adultes et vieillissement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7416

Neuropsychologie: méthodes d'intervention

Entrevue-rapport avec le patient et sa famille. Plan de traitement. Réinsertion du patient. Rééducation cognitive. Efficacité relative des approches thérapeutiques. Rôle du neuropsychologue dans l'équipe multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7903

Organisation professionnelle et éthique

Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Stages et internats

Obligatoire - 51 crédits.
PSY 7487

Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné

Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'adulte et de l'aîné.

6.0 Crédits
PSY 7488

Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent

Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.

6.0 Crédits
PSY 7501

Internat en psychologie clinique

Intégration à un service de psychologie clinique agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.

6.0 Crédits
PSY 7502

Internat en neuropsychologie clinique 1

Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.

15.0 Crédits
PSY 7503

Internat en neuropsychologie clinique 2

Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.

15.0 Crédits
PSY 7948

Stage: relation

Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Analyse des données

Option - 3 crédits.
PSY 6008

Méthodes qualitatives

Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6019

Méthodes quantitatives univariées

Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Psychologie clinique

Option - 6 crédits.
PSY 7229

Psychopathologie adulte

Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7236

Psychopathologie: enfants et adolescents

Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7905

Évaluation: enfants et adolescents 1

Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7906

Évaluation: adultes

Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Recherche

Option - 6 crédits.
Cours à choisir dans le répertoire de cours de cycles supérieurs du Département, à déterminer avec le Comité de programme.

Bloc 70F Recherche et thèse

Obligatoire - 63 crédits.
PSY 7860

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
PSY 7923

Recherche

Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923

9.0 Crédits

Segment 76 - Propre à l'option Psychologie clinique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 142 crédits obligatoires dont 60 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 15 crédits à option.

Bloc 76A

Obligatoire - 7 crédits.
PSY 7903

Organisation professionnelle et éthique

Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7907

Fondements empiriques de l'intervention

Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76B Stages et internats

Obligatoire - 60 crédits.
PSY 7948

Stage: relation

Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7949

Stage: évaluation

Initiation à l'évaluation clinique par entrevue et à l'aide des tests. Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d'évaluation psychologique, soit pour les adultes, les enfants, ou les adolescents.

6.0 Crédits
PSY 7952

Stage: intervention clinique 1

Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.

6.0 Crédits
PSY 7953

Stage: intervention clinique 2

Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.

6.0 Crédits
PSY 7954

Practicum supervision et consultation

Intégration de la supervision et de la consultation aux compétences de base déjà acquises, en lien avec des expériences diverses : internat, stages et cours offerts à des étudiants des différents cycles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7956

Internat clinique

Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d'accréditation des programmes.

36.0 Crédits

Bloc 76C Axe Évaluation adultes

Psychopathologie et évaluation
Obligatoire - 9 crédits. L'étudiant choisit les cours du profil Enfants/adolescents ou du profil Adultes.
PSY 7229

Psychopathologie adulte

Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7906

Évaluation: adultes

Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7916

Évaluation des adultes par les tests

Évaluation clinique des fonctions cognitives et de la personnalité des adultes : WAIS-III, MMPI-2 et Rorschach (Exner). Diagnostic différentiel : troubles cognitifs, personnalité pathologique, planification d'un traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76C Axe Évaluation enfants - adolescents

Psychopathologie et évaluation
Obligatoire - 9 crédits. L'étudiant choisit les cours du profil Enfants/adolescents ou du profil Adultes.
PSY 7236

Psychopathologie: enfants et adolescents

Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7905

Évaluation: enfants et adolescents 1

Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7915

Évaluation: enfants et adolescents 2

Évaluation cognitive, affective, de personnalité des enfants/adolescents. Instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisés : WISC-IV, Rorschach (Exner), CBCL. Interprétation, pistes d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76D Intervention 1

Option - 3 crédits.
PSY 6127

Thérapie cognitivo-comportementale

Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.

3.0 Crédits
PSY 6228

Thérapies psychodynamiques

À partir des théories psychodynamiques de l'appareil psychique, établissement des fondements rationnels du cadre thérapeutique, de la méthode, des modalités qui lui sont spécifiques et des effets qui s'y produisent.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6674

Processus de changement : enfant, adolescent

Interventions auprès d'enfants et d'adolescents, basées sur les théories de l'attachement et du développement. Processus de changements cognitifs, affectifs et relationnels. Planification du traitement et évaluation continue de ses effets.

3.0 Crédits
PSY 6678

Modèles d'interventions brèves

Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.

3.0 Crédits
PSY 6946

Traumatisme et intervention

Étude des théories et des résultats empiriques sur l'effet de divers traumatismes vécus dans l'enfance. Exploration des modèles et des stratégies d'intervention. Approfondissement du syndrome post-traumatique chronique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76E Intervention 2

Option - 3 crédits.
PSY 6253

Interventions familiales

Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.

3.0 Crédits
PSY 6552

Intervention de couple

Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec un modèle assez compréhensif mais pratique de l'étiologie diagnostique et du traitement avec des problèmes de couples. Diverses problématiques seront traitées plus en détail.

3.0 Crédits
PSY 6679

Intervention de groupe

Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6937

Intervention: troubles mentaux graves

Catégories diagnostiques et symptômes liés à la psychose. Modèles en réadaptation psychiatrique et étude critique des interventions individuelles, familiales, de groupe, et des programmes basés sur les données probantes.

3.0 Crédits

Bloc 76F Méthodologie 1

Obligatoire - 3 crédits.
PSY 7919

Méthodes de recherche en psycho clinique

Principes de base de la recherche empirique et quantitative en psychologie clinique; consommation critique et éclairée de la recherche; notions et procédés avancés issus de développements récents en recherche.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 76G Méthodologie 2

Option - 3 crédits.
PSY 6008

Méthodes qualitatives

Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6019

Méthodes quantitatives univariées

Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76H

Option - 6 crédits.
Cours à choisir dans la banque de cours du Département, en fonction des besoins de formation de l'étudiant.

Bloc 76I Recherche et thèse

Obligatoire - 63 crédits.
PSY 7860

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
PSY 7923

Recherche

Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923

9.0 Crédits

Segment 77 - Propre à l'option Psychologie du travail et des organisations

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 117 crédits obligatoires dont 48 crédits attribués à des stages et 63 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 27 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 77A

Obligatoire - 6 crédits.
PSY 6716

Consulter en milieu de travail

L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7903

Organisation professionnelle et éthique

Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 77B

Option - 6 crédits.
PSY 6712

Évaluer la performance au travail

Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6717

Diagnostiquer l'organisation

Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6799

Favoriser la santé au travail

Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.

3.0 Crédits
PSY 7719

Évaluer le personnel

L'appréciation des caractéristiques dynamiques d'un individu, nonobstant un poste spécifique, en fonctionnement (actuel et prévisionnel), en mode normal, stressé et ultra-stressé à partir d'un modèle intégrateur de l'être humain au travail.

3.0 Crédits

Bloc 77C

Option - 9 crédits.
PSY 6732

Développer le personnel

L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.

3.0 Crédits
PSY 6733

Gestion psychologique des conflits

Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.

3.0 Crédits
PSY 6734

Développer l'organisation

Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6793

Sélection du personnel

Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.

3.0 Crédits

Bloc 77D

Option - 6 crédits.
PSY 6008

Méthodes qualitatives

Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6019

Méthodes quantitatives univariées

Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 77E Stages et internats

Obligatoire - 48 crédits.
PSY 7779

Stage en psychologie travail / organisation 1

Stage d'initiation dans lequel l'étudiant sera initié à la totalité du processus gérant le lien poste-personne sur la base des compétences.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 7787

Stage en psychologie travail / organisation 2

Formation supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la psychologie industrielle - organisationnelle et centrée sur l'apprentissage des techniques de recherche sur le terrain.

Horaire de jour 6.0 Crédits
PSY 7796

Internat en psychologie travail / organisation 1

Immersion prolongée en organisation de manière à réaliser ou à participer à une intervention substantielle de recherche et (ou) d'intervention en collaboration avec l'équipe de psychologues industriels en place.

18.0 Crédits
PSY 7797

Internat en psychologie travail / organisation 2

Immersion prolongée en organisation de manière à réaliser ou à participer à une intervention substantielle de recherche et (ou) d'intervention en collaboration avec l'équipe de psychologues industriels en place.

18.0 Crédits
PSY 7948

Stage: relation

Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 77F

Option - 6 crédits.
Cours à choisir dans le répertoire de cours du Département en fonction des besoins de formation de l'étudiant.

Bloc 77G

Choix - 6 crédits.
Cours à choisir dans la banque de cours de cycles supérieurs du Département ou de l'Université de Montréal, à déterminer avec le Comité de programme.

Bloc 77H Recherche et thèse

Obligatoire - 63 crédits.
PSY 7860

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
PSY 7923

Recherche

Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923

9.0 Crédits