Sommaire et particularités
3-220-1-2
Cycles supérieurs
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
150 crédits
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Admission suspendue
Présentation
À noter
Ce programme d'études n'est plus offert aux nouveaux étudiants. Les admissions sont suspendues aux futurs candidats.
Le doctorat en psychologie – Recherche et intervention s'adresse à l'étudiants qui désire acquérir une solide formation double, en recherche et en pratique professionnelle, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention.
Il permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans l'une ou l'autre des trois options suivantes :
- Neuropsychologie clinique;
- Psychologie clinique;
- Psychologie du travail et des organisations.
Objectifs
Le programme de Ph. D. (psychologie - recherche/intervention) donne accès au statut de membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de la majorité des organismes de contrôle de l'exercice de la profession de psychologue en Amérique du Nord. Ce programme s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir une solide formation double, à la recherche et à la pratique professionnelle, tant au plan de l'évaluation que de l'intervention. Il permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans dans chacune de ses trois options : neuropsychologie clinique, psychologie clinique, psychologie du travail et des organisations.
Forces
- Notre testothèque renferme plus de 1 000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
- Notre clinique universitaire de psychologie, située au pavillon Marie-Victorin, sert à la formation professionnelle des étudiants des cycles supérieurs. Ouverte au grand public, la clinique est un lieu propice pour expérimenter l'évaluation psychologique, la consultation et l'évaluation en neuropsychologie clinique.
- Trente-cinq professeurs du Département de psychologie ou rattachés à d'autres unités participent à la supervision des projets de thèse des étudiants du programme. Leurs recherches portent sur la perception visuelle, la somesthésie, l'audition, la mémoire, la musique, la spécialisation hémisphérique, les fonctions exécutives, le langage, etc.
- La possibilité d'obtenir un soutien financier de divers organismes provinciaux et fédéraux.