Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La prestation de soins de santé est l’essence même de la profession médicale. Au cœur du système de santé, le médecin s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement de problèmes de santé rencontrés par des individus ou des collectivités.

Son action se fonde à la fois sur les sciences biologiques et sur les sciences humaines et s’exerce en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

La médecine est un domaine en constante évolution et la demande de services médicaux ne cesse de croître, non seulement en raison des besoins d’une population vieillissante, mais aussi de l’apparition de nouvelles affections, de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles thérapies.

Il existe deux grands domaines d’exercice médical : la médecine familiale et l’ensemble des autres spécialités, dont plusieurs spécialités médicales, chirurgicales ou de laboratoire.

Le médecin peut pratiquer tant en milieu communautaire qu’en établissements de santé. Il peut aussi consacrer une partie de ses activités à l’enseignement, à la recherche ou à l’administration dans le domaine de la santé.

Le doctorat offre une formation générale au futur médecin en permettant aux étudiants de postuler au programme de résidence.

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Sciences biomédicales

Maîtrise 45 crédits 2-484-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement