Sommaire et particularités

Capacité d'accueil non limitée
Admission à l'automne, l'hiver et l'été

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er octobre 2019 au 1er juin 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 15 août 2019 au 18 novembre 2019
  • Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er novembre 2020
Été
  • Été 2020: Du 1er novembre 2019 au 1er avril 2020

Conditions d'admissibilité

Études au Québec

Pour être admissible, le candidat doit

  • Base DEC

    • être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
      et
    • posséder au moins deux années d'expérience de travail après l'obtention du diplôme collégial.

  • Base universitaire

    • avoir terminé une majeure ou deux certificats dans un champ pertinent ou être titulaire d'un grade universitaire.

  • Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre des bases d’admissibilité décrites ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme Accès-FEP . La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat, jumelée à une expérience pertinente de travail rémunéré ou bénévole d’au moins 2 ans, attestations requises.

Autre condition

  • avoir la capacité de lire des textes rédigés en anglais.
Études au Canada – hors Québec

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études.  Consultez la section Étudiant canadien hors Québec pour obtenir des renseignements supplémentaires spécifiques au Canada.

Consultez aussi le document sur les bases d'admissibilité, qui vous indique notamment les formations qui équivalent au DEC (diplôme d’études collégiales au Québec) et explique les autres bases d’admissibilité.

Notez que l'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité.

Connaître les conditions spécifiques à votre province et votre diplôme :

Études à l'étranger

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre pays ou votre diplôme dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études. Notez que cette liste n'est pas exhaustive. L'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité. Consultez la section Étudiant étranger pour obtenir des renseignements supplémentaires spécifiques aux pays.

Connaître les conditions spécifiques à votre pays et votre diplôme :


Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
  • soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Remarques

  • Les conditions d'admissibilité au certificat en droit sont les mêmes que pour le microprogramme en droit. En conséquence, les candidats ne doivent faire qu'un seul choix de programme en droit.
  • Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
  • Extrait de l'entente entre la Faculté de droit et la Faculté de l'éducation permanente

    • Les cours du certificat en droit sont équivalents, en termes d'objectifs et de contenus, aux cours offerts par la Faculté de droit. Ceci, toutefois, n'implique pas l'admission automatique à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
    • L'étudiant désireux de poursuivre des études en droit, après l'obtention du certificat en droit à la Faculté de l'éducation permanente doit demander son admission à la Faculté de droit. Les règles d'admission et de contingentement de la Faculté de droit s'appliquent.
    • Un étudiant ne peut cumuler plus de 30 crédits de sigle DRT à la Faculté de l'éducation permanente.
    • Une demande d'admission à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, par un étudiant ayant terminé le certificat en droit « orientation générale » à la Faculté de l'éducation permanente, sera considérée comme une demande d'admission en deuxième année, dans la mesure où le candidat aura complété 21 crédits de niveau 1000 au moment du dépôt de sa demande, et dans la mesure où son dossier laissera raisonnablement croire qu'il aura complété, au 1er juin, 27 crédits dont 24 de sigle DRT 1000 et qu'il aura obtenu le certificat au 15 septembre.
    • Les cours de sigle DRT 1000 représentent des cours de la première année du baccalauréat, alors que les cours de sigle DRT 2000 et DRT 3000 représentent des cours des deuxième et troisième années du baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

 


Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page