Faculté de l’apprentissage continu
Certificat de rédaction professionnelle
Structure du programme
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1er cycle 1-186-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat de rédaction professionnelle |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-186-5-2 |
Version 02 (H26)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante :21 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Les cours obligatoires doivent être suivis avant les cours à option du bloc 70 B. Si l'étudiant se trouve dans l'impossibilité de suivre les cours dans cet ordre, il doit faire approuver son choix de cours par le responsable du certificat.
Bloc 70A
Obligatoire - 21 crédits.Révision de textes
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
De la grammaire au style
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Le lexique : particularités, difficultés
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Édition et publication de contenus numériques
Comprendre les plateformes Web et les réseaux sociaux pour y créer, y adapter et y publier du contenu interactif et pertinent pour ses personas. Analyser le comportement des internautes, la portée des messages et les statistiques. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Rédaction avec l’intelligence artificielle
Outils et techniques pour exploiter l’intelligence artificielle générative : conceptualisation, reformulation et cocréation. Compréhension de son fonctionnement. Développement d’un esprit critique et d’une posture éthique. Exercices pratiques.
Atelier de rédaction professionnelle
Atelier menant à la production de textes de nature professionnelle, destinés à des organisations et des médias. Exploration du marché : clients et publics, canaux, démarches de proposition pour la diffusion d’un des textes produits.
Bloc 70B Rédaction spécialisée
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Rédaction journalistique multiplateforme
Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.
Rédaction créative en publicité
Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Le texte de création
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
La vulgarisation
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés, dont des productions numériques.
Stage en rédaction ou en révision linguistique
Acquisition, en milieu de travail, d’une expérience pratique en révision linguistique ou en rédaction, composée d’activités d’observation et d’intégration et d’interventions ciblées. Remarque : Le projet de stage doit être approuvé par le responsable. Dans le cadre d’un stage en révision linguistique, on recommande la réussite du cours FRA1300G.
Rédaction stratégique et d’influence
Conditions d’efficacité du texte. Mandats particuliers. Caractéristiques des publics et messages clés. Techniques de présentation selon divers médias et éléments d’argumentation. Communication sensible.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 créditsFondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Compréhension et utilisation des données
Collecte, analyse, exploitation et présentation des données. Extraction d’informations significatives. Interprétation et communication efficace des analyses. Système d’automatisation. Protection et sécurité des informations sensibles.
IA générative appliquée
Outils et applications en IA générative selon différents secteurs d’activité. Utilisation efficace d’outils d’IA générative. Rédaction de prompts. Cas concrets d’implantation de l’IA dans les organisations. Veille technologique et stratégique. Remarque : intelligence artificielle (IA)
Analyse de l'actualité
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.
Affaires publiques
Influence du pouvoir public et impacts organisationnels. Processus décisionnel au sein des instances gouvernementales. Communication avec les composantes exécutive, législative et administrative de l’État. Lois encadrant la pratique du lobbying.