Passer au contenu

Bacc. par cumul en gestion internationale

Présentation

Le domaine de la gestion des affaires internationales vous intéresse? Vous souhaitez lancer et mener des projets sur les marchés mondiaux? Ce baccalauréat par cumul en gestion vous outillera en matière de gestion de risques, de stratégie, d’opérations et de logistique.

Profils

Les profils sont suggérés mais l'étudiant est libre de sélectionner le programme de son choix dans chacune des listes.

Apprenez à évoluer dans un environnement mondialisé. Alliez vos intérêts pour la gestion à l’un des domaines suivants : communication, droit, coopération internationale, sciences économiques, science politique, développement des politiques de santé publique.

Jumelez des compétences en gestion à votre passion pour une langue et une culture dans le but de développer des marchés à l’étranger. Vous serez également en mesure de conseiller des dirigeants qui souhaitent faire des affaires internationales dans une région spécifique.

Perspectives d’avenir

Les occasions d’emploi et les types de postes en gestion internationale sont nombreux et variés :

  • analyste – développement international
  • analyste – marchés étrangers
  • analyste – politiques internationales des ONG
  • chef de projet – mission humanitaire internationale
  • conseillère ou conseiller – commerce international
  • conseillère ou conseiller – relations internationales
  • responsable – affaires publiques et économiques
  • responsable – commercialisation internationale
  • responsable – projets internationaux

Condition d’obtention obligatoire - atelier intégrateur

Pour obtenir un baccalauréat par cumul en gestion, vous devez suivre un atelier intégrateur obligatoire. Ce cours doit être suivi après l’obtention minimale de 72 crédits dans le cadre de votre cheminement de baccalauréat par cumul en gestion.

Il peut être suivi à HEC Montréal ou à l’UdeM, et remplace, après l’approbation par la direction du programme, un des cours du dernier programme du cheminement choisi.

Cheminements possibles

Choisissez dans l'ordre de votre choix un programme dans chacune des listes ci-dessous, afin d'obtenir votre baccalauréat en gestion – gestion internationale.

+ Atelier intégrateur obligatoire

Les crédits ne peuvent être comptabilisés deux fois au sein d’un même baccalauréat par cumul.

Déposer une demande d'admission

Afin d'obtenir votre baccalauréat en gestion, déposez une demande d'admission à chacun des programmes qui le composeront.

Les baccalauréats par cumul en gestion sont des baccalauréats par cumul avec appellation. Chaque baccalauréat s’obtient par une combinaison de 3 programmes de 30 crédits dans différents domaines. Les programmes que vous pouvez jumeler sont offerts par HEC Montréal et par l’Université de Montréal. Des critères d’admission spécifiques à chaque programme et à chaque établissement s’appliquent. L’étudiant peut s’inscrire aux différents programmes constituant le baccalauréat dans l’ordre qu’il souhaite*.

Il faut faire une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

  1. Déposez une demande d’admission au premier programme ou à plusieurs d’entre eux.
  2. Suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
  3. La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul en gestion doit être effectuée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues et que l’atelier intégrateur obligatoire a été réussi, le baccalauréat par cumul en gestion est alors octroyé.

Veuillez noter qu’il est possible de faire, pour le même trimestre, une demande d’admission à HEC Montréal et une demande d’admission à l’Université de Montréal. Il est également possible de suivre, au cours du même trimestre, un programme d’études à HEC Montréal et un autre à l’Université de Montréal. 

* À l’exception du baccalauréat par cumul en planification financière personnelle.

Des questions sur ce baccalauréat par cumul en gestion ?

Référez-vous à la FAQ

Contactez-nous