Sommaire et particularités
1-250-1-0
1er cycle
90 crédits
3 ans
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Admission suspendue
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Aussi offert au campus de l'UdeM à Laval
Présentation
Le baccalauréat spécialisé en service social vise à former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux de demain.
Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base sur :
- les problèmes sociaux
- les politiques sociales et les organismes voués au travail social
- la méthodologie de l’intervention individuelle, de groupe et collective
- la recherche sociale
- les autres connaissances générales nécessaires à la pratique
L’étudiant développe des capacités d’analyse critique liées aux problèmes individuels et collectifs et à leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.
Le baccalauréat est offert aux campus de l’UdeM à Montréal et à Laval. L’étudiant suit ses cours au campus où il est admis. L’offre de cours à option peut différer d’un campus à l’autre. Tous les étudiants inscrits au programme de baccalauréat du campus de l'UdeM à Laval réalisent leurs stages dans des secteurs de Laval, des Laurentides ou de Lanaudière. Les étudiants inscrits au baccalauréat du campus de Montréal effectuent leurs stages à Montréal ou sur la Rive-Sud. Ceci s’applique peu importe le lieu de résidence de l’étudiant, selon les partenariats établis entre l’École et les milieux de stage et la disponibilité d’accueil de ceux-ci d’année en année.
Objectifs
Le programme vise à préparer des travailleurs sociaux. Il est conçu de façon à permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base sur :
- les problèmes sociaux ;
- les politiques sociales et les institutions du travail social ;
- la méthodologie de l'intervention individuelle, de groupe, collective ;
- la recherche sociale ; e) les autres connaissances générales nécessaires à la pratique. Il vise également à développer les capacités d'analyse critique des problèmes individuels et collectifs et de leurs solutions, tenant compte de l'ensemble des composantes de l'intervention en service social.
Forces
- Un stage d’observation dès la 1re année, pour se familiariser avec le milieu professionnel.
- Un stage de formation pratique dans le réseau des services sociaux ou des organismes communautaires.
- Plusieurs cours donnés en petits groupes pour favoriser les échanges.
- Une passerelle DEC-BAC pour les titulaires d’un diplôme technique collégial.
- Des cours à option touchant diverses problématiques sociales.
- L’École de service social répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social.
- Les Desserts de l’École de service social (conférences suivies de discussions, visionnements de films, etc.), ouverts à tous les membres de l’École, pour discuter de résultats d’études novatrices et d’enjeux sociaux d’importance.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Hélène Durocher 514 343-6606
- Nathalie Beaufay (514) 343-6606
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |