Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en service social (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Numéro

1-250-1-9

Description de la structure

Version 00 (A11)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Régime d'inscription

L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.

- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.

Prescriptions d'inscription

L'étudiant s'inscrit en respectant les préalables ou concomitants suivants :

- SVS 1141, préalable au cours SVS 2141,

- SVS 1283, préalable au cours SVS 1284,

- SVS 1364, préalable au cours SVS 3742,

- SVS 1284, 2745 et ((SVS 2375 et 2377) ou (SVS 2375 et 2378) ou (SVS 2377et 2378)), préalables au cours SVS 3025,

- SVS 3025, concomitant aux cours SVS 3008 et 3024 et préalable au cours SVS 3035,

- SVS 3035, concomitant aux cours SVS 3008 et 3024.

Sauf exception autorisé, les cours au choix ne sont pas de sigle SVS.

Cours de mise à niveau

L'étudiant qui, au Test de français international (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

Segment 74

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 72 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Les 72 crédits obligatoires comportent 18 crédits de stage.

Bloc 74A Fondements de l'intervention Obligatoire - 35 crédits.

Les cours SVS3011 et SVS3012 sont équivalents au cours SVS3008. Les cours SVS3022 et SVS3023 sont équivalents au cours SVS3024.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de compétences au travail en équipe clinique et sensibilisation aux différents curriculums des programmes de formation professionnelle reliés au réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 Cours de jour
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée

Bloc 74B Méthodologie de l'intervention Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 Cours de jour
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
Voir la fiche détaillée
SVS 2378 Intervention communautaire 3.0 Cours de jour
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74C Recherche Obligatoire - 6 crédits.

Bloc 74D Perspectives analytiques Option - 6 crédits.

Bloc 74E Champs de pratique Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 3732 Pratiques auprès des personnes âgées 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Voir la fiche détaillée
SVS 3742 Pratiques en santé mentale 3.0 Cours de jour
Problématiques, organisation des services et pratiques dans le champ de la santé mentale. Approfondissement de l'intervention auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur environnement.
Voir la fiche détaillée
SVS 3746 Pratiques spécifiques : sujets spéciaux 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques propres à un champ nouveau ou à un champ non couvert par le programme. Approfondissement de la problématique et des modes d'intervention reliés à ce champ.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74F Fondements théoriques Obligatoire - 21 crédits.

Bloc 74Y Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 2043 Globalisation, société, culture 3.0 Cours de jour
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 1950 Introduction à la criminologie 3.0 Cours de jour
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
CRI 3900 Justice des mineurs 3.0 Cours de jour
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900D et CRI3900G.
Voir la fiche détaillée
PEF 2715 Santé, pauvreté, intervention 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de jour
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
SME 3010 Intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
SOL 1967 Sociologie du vieillissement 3.0 Cours de jour
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Voir la fiche détaillée
SOL 2503 Sociologie de la famille 3.0 Cours de jour
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Voir la fiche détaillée
TXM 1111D Société, cultures, usage et dépendances 3.0
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 Cours de soir
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2012 Victimisation sexuelle 3.0 Cours de soir
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Voir la fiche détaillée
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisé, les cours au choix ne sont pas de sigle SVS.

Date de la dernière modification: 02 juillet 2022

Signaler un changement