Sommaire et particularités
1-250-1-9
1er cycle
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
90 crédits
3 ans
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Laval
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Admission suspendue
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Aussi offert au campus à Montréal
- Accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Présentation
Le baccalauréat spécialisé en service social vise à former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux de demain.
Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base sur :
- les problèmes sociaux
- les politiques sociales et les organismes voués au travail social
- la méthodologie de l’intervention individuelle, de groupe et collective
- la recherche sociale
- les autres connaissances générales nécessaires à la pratique
L’étudiante développe des capacités d’analyse critique liées aux problèmes individuels et collectifs et à leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.
Le baccalauréat est offert aux campus de l’UdeM à Montréal et à Laval. L’étudiant suit ses cours au campus où il est admis. L’offre de cours à option peut différer d’un campus à l’autre. Tous les étudiants inscrits au programme de baccalauréat du campus de Laval réalisent leurs stages dans des secteurs de Laval, des Laurentides ou de Lanaudière. Les étudiants inscrits au baccalauréat du campus de Montréal effectuent leurs stages à Montréal ou sur la Rive-Sud. Ceci s’applique peu importe le lieu de résidence de l’étudiant, selon les partenariats établis entre l’École et les milieux de stage et la disponibilité d’accueil de ceux-ci d’année en année.
Objectifs
Le programme vise à préparer des travailleurs sociaux. Il est conçu de façon à permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base sur :
- les problèmes sociaux ;
- les politiques sociales et les institutions du travail social ;
- la méthodologie de l'intervention individuelle, de groupe, collective ;
- la recherche sociale ; e) les autres connaissances générales nécessaires à la pratique. Il vise également à développer les capacités d'analyse critique des problèmes individuels et collectifs et de leurs solutions, tenant compte de l'ensemble des composantes de l'intervention en service social.
Forces
- Un stage d’observation dès la 1re année, pour se familiariser avec le milieu professionnel.
- Un stage de formation pratique dans le réseau des services sociaux ou des organismes communautaires.
- Plusieurs cours donnés en petits groupes pour favoriser les échanges.
- Une passerelle DEC-BAC pour les titulaires d’un diplôme technique collégial.
- Des cours à option touchant diverses problématiques sociales.
- L’École de service social, qui répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social.
- Les Desserts de l’École de service social (conférences suivies de discussions, visionnements de films, etc.), ouverts à tous les membres de l’École, pour discuter de résultats d’études novatrices et d’enjeux sociaux d’importance.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Chantal Lalande 514 343-6111, poste 38767
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |