Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

L'architecture est une activité de conception qui a pour objet la construction de maisons, d'édifices publics, de bâtiments ou de groupes de bâtiments pour l'habitation, le commerce, les bureaux, l'industrie et le domaine institutionnel.

Le titulaire du Baccalauréat pourra travailler pour des firmes d’architectes et de spécialistes de l’aménagement pour réaliser des esquisses, des dessins ou des maquettes et contribuer aux activités de conception et de réalisation de projets d’architecture, d’urbanisme, de design d’intérieur, de scénographie ou de modélisation 3D.

Le diplômé qui souhaite se donner une formation complète d'architecte menant à la reconnaissance professionnelle devra poursuivre ses études au niveau de la maîtrise en architecture.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Architecte

Personne qui travaille à la conception et à l’élaboration de plans et de devis de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou autres en vue de leur construction, de leur conservation, de leur rénovation ou de leur réaménagement. Elle consulte d’abord son client pour évaluer ses besoins, le conseille sur le choix des systèmes constructifs et des matériaux ainsi que sur tout autre élément relatif au projet de construction (genre, style, dimensions, etc.), puis l’informe des coûts estimés des travaux et du calendrier de réalisation. Avant de dessiner les plans précis et détaillés, elle prépare des études préliminaires et présente au client le projet sous forme de maquettes ou d’esquisses afin de s’assurer de bien répondre à ses aspirations. Elle prend éventuellement conseil auprès des divers spécialistes collaborant au projet et veille à ce que les travaux soient conformes à ses plans et devis.

Domaine

La Matière

Famille

L'habitat

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Aménagement

Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Architecture

Maîtrise 45 crédits 2-010-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Architecture de paysage

Maîtrise 45 crédits 2-020-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie