Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
Structure du programme
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1er cycle 1-820-1-9
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Éd.) |
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Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-820-1-9 |
Version 03 (A23)
Ce programme comporte 120 crédits.
Segment 70
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 114 crédits obligatoire et 6 crédits à option.
Bloc 70A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 15 crédits.ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
ETA 2200 École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
ETA 2550 Évaluation: enjeux et pratiques
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
ETA 3012 Instruments pour l'évaluation à l'école primaire
Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages à l'enseignement primaire : outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement, outils de communication.
Bloc 70B Intervention éducative
Obligatoire - 30 crédits.PPA 1300 Apprentissage et développement au préscolaire
Apprentissage et développement de 0 à 5 ans. Apprentissage et étapes de développement comme fondements de l’intervention à l’éducation préscolaire. Interrelations entre les dimensions et développement global. Rôle des facteurs socioécologiques.
PPA 1363 Gestion de classe
Éléments de base en gestion de classe. Mise en place, maintien et rétablissement dans la classe de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement. Tâche intégratrice.
PPA 2101 L'environnement éducatif à la maternelle
Sensibilisation à l'ensemble des éléments qui définissent l'enseignement et l'apprentissage au préscolaire. Organisation spatio-temporelle et spécificité des activités éducatives reliées aux domaines d'apprentissage.
PPA 2103 Intégration des ressources numériques
Habiletés numériques. Usages pédagogiques des ressources. Mise en œuvre d'activités d'apprentissage pédagogiques exploitant le numérique au préscolaire ou au primaire.
PPA 2200 L'intervention éducative au préscolaire
L'exploration du programme d'éducation préscolaire. Les modalités de l'intervention éducative en maternelle 4 ou 5 ans. L'intégration des enfants à besoins particuliers. Partenariat école-parents.
PPA 2301 Apprentissage et développement au primaire
Théories de l’apprentissage scolaire. L’enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et développement 6 à 12 ans. Transitions scolaires. Facteurs d’adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301
PPA 2368 Régulation de l'enseignement et microenseignement
Pratiques pédagogiques favorisant l'analyse du processus d'apprentissage et la régulation de l'enseignement. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse de pratiques.
PPA 31051 Enseignement différencié et adapté 1
Analyse des difficultés à apprendre et d’enseignement. Pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et les savoirs professionnels pour soutenir l’engagement et la réussite de tous les élèves. Équivalents: PPA33661/PPA31051
PPA 31052 Enseignement différencié et adapté 2
Analyse des difficultés à apprendre et d’enseignement. Pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et les savoirs professionnels pour soutenir l’engagement et la réussite de tous les élèves. Équivalents: PPA33662 et PPA31052
PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.
PPA 4365 Pratiques inclusives et mobilisation du numérique
Pratiques inclusives pour gérer l’engagement et l’apprentissage; exploitation du numérique pour soutenir l’apprentissage; prévention des difficultés de comportement; accessibilité et représentation des contenus.
Bloc 70C Didactique
Obligatoire - 46 crédits.DID 10101 Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
DID 1111 Culture scientifique au primaire
Nature de l'activité scientifique et technologique. Concepts de base, percées historiques, conceptions fréquentes et chronologies historiques en sciences et technologies. Programme d'études du préscolaire et du primaire.
DID 1206 Didactique du français - BEPEP 1
Langue orale et écrite (caractéristiques, fonctionnement, fonctions). Fondements de la didactique du français. Prescriptions ministérielles. Émergence de l'écrit. Littérature de jeunesse et appréciation. Aspects historiques.
DID 2000 Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
DID 2110 Didactique des sciences et technologies
Apprentissages propres aux sciences et à la technologie au préscolaire et au primaire. Conceptions des élèves et démarche didactique. Résolution de problèmes et autres activités. Évaluation des apprentissages et du curriculum.
DID 2203 Didactique du français - BEPEP 2
Liens oral/écrit, processus de bas niveau en lecture/écriture, connaissances linguistiques associées (orthographe, lexique, morphosyntaxe). Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse de matériel didactique.
DID 2205 Les sciences humaines au primaire
Sciences humaines et culture. Nature du savoir élaboré, rapport au savoir et transposition sous forme de programme d'études. Éducation à la citoyenneté.
DID 2224 Didactique de l'arithmétique 1
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (premiers apprentissages). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
DID 3209 Didactique des sciences humaines au primaire
Apprentissage et enseignement des sciences humaines au primaire : nature et fonction. Élaboration de plans d'intervention dans une situation pédagogique en sciences humaines. Évaluation des apprentissages. Matériel didactique.
DID 3222 Didactique du français - BEPEP 3
Compréhension, production et appréciation de textes. Processus de haut niveau à l'oral et à l'écrit. Créativité. Inter et transdisciplinarité. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction. Création de matériel didactique.
DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse
Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.
DID 3920 Didactique de la géométrie
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en géométrie et en mesure. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
DID 4112 Didactique du français - élèves en difficultés
Élèves à risque, élèves HDAA (dysphasie, surdité, dyslexie, etc.) et apprentissage de la lecture et de l'écriture. Adaptation et différenciation des pratiques enseignantes. Évaluations spécifiques. Création de matériel.
DID 4213 Didactique des mathématiques
Résolution de problèmes. Exploration, raisonnement et preuve. Modélisation et simulation. Probabilités et statistiques. Situations didactiques. Cours équivalents: DID4213 et DID1342.
DID 4310 Didactique du français et diversité linguistique
Élèves allophones. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde et évaluation. Matériel didactique.
DID 4804 Didactique de l'arithmétique 2
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Bloc 70D Stages et projet pédagogique
Obligatoire - 23 crédits.EDU 1002 Stage d'initiation professionnelle
Sensibilisation au rôle de l'enseignant. Exploration des composantes de la classe hétérogène et de l'environnement scolaire.
EDU 2002 Stage en éducation au préscolaire
Développement d'habiletés d'intervention et d'organisation d'un environnement éducatif auprès d'un groupe d'élèves au préscolaire.
EDU 3002 Stage d'enseignement au primaire
Développement d'habiletés d'enseignement et de gestion de classe dans une perspective différenciée.
EDU 4002 Stage d'intégration à la profession
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une classe. Prise en compte des différences. Développement de l'autonomie professionnelle.
EDU 4211P Réalisation d’un projet pédagogique en EPEP
Réalisation d’un projet pédagogique en EPEP s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : éducation préscolaire et enseignement primaire (EPEP)
Bloc 70E Arts et cultures
Option - 6 crédits.DID 2910 Didactique des arts plastiques 1
Expériences des arts plastiques, médias plastiques, éléments du langage plastique. Programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation d'activités, évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
DID 4442 Didactique de l'art dramatique au primaire
Expériences en art dramatique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire du théâtre.
DID 4443 Didactique de la musique au primaire
Expériences en musique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de la musique.
DID 4444 Didactique des arts et de la culture
Expériences artistiques (dramatiques, musicales et/ou chorégraphiques). Programme de formation au primaire (domaine des arts). Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Ressources pour l'éducation culturelle.
DID 4445 Didactique des arts plastiques 2
Problématique de l'enseignement des arts plastiques et des arts médiatiques. Analyse approfondie des programmes. Contenus, démarches d'enseignement, formes d'évaluation. Enjeux de l'enseignement de la création contemporaine.
PPA 2550 Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.