Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-820-1-9

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-820-1-9

Version 03 (A23)

Ce programme comporte 120 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 114 crédits obligatoire et 6 crédits à option.

Bloc 70A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 15 crédits.

ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement

Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 2200 École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 2550 Évaluation: enjeux et pratiques

Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.

2.0 Crédits

ETA 3012 Instruments pour l'évaluation à l'école primaire

Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages à l'enseignement primaire : outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement, outils de communication.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits

Bloc 70B Intervention éducative

Obligatoire - 30 crédits.

PPA 1300 Apprentissage et développement au préscolaire

Apprentissage et développement de 0 à 5 ans. Apprentissage et étapes de développement comme fondements de l’intervention à l’éducation préscolaire. Interrelations entre les dimensions et développement global. Rôle des facteurs socioécologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 1363 Gestion de classe

Éléments de base en gestion de classe. Mise en place, maintien et rétablissement dans la classe de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement. Tâche intégratrice.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2101 L'environnement éducatif à la maternelle

Sensibilisation à l'ensemble des éléments qui définissent l'enseignement et l'apprentissage au préscolaire. Organisation spatio-temporelle et spécificité des activités éducatives reliées aux domaines d'apprentissage.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 2103 Intégration des ressources numériques

Habiletés numériques. Usages pédagogiques des ressources. Mise en œuvre d'activités d'apprentissage pédagogiques exploitant le numérique au préscolaire ou au primaire.

2.0 Crédits

PPA 2200 L'intervention éducative au préscolaire

L'exploration du programme d'éducation préscolaire. Les modalités de l'intervention éducative en maternelle 4 ou 5 ans. L'intégration des enfants à besoins particuliers. Partenariat école-parents.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2301 Apprentissage et développement au primaire

Théories de l’apprentissage scolaire. L’enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et développement 6 à 12 ans. Transitions scolaires. Facteurs d’adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301

3.0 Crédits

PPA 2368 Régulation de l'enseignement et microenseignement

Pratiques pédagogiques favorisant l'analyse du processus d'apprentissage et la régulation de l'enseignement. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse de pratiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits

PPA 31051 Enseignement différencié et adapté 1

Analyse des difficultés à apprendre et d’enseignement. Pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et les savoirs professionnels pour soutenir l’engagement et la réussite de tous les élèves. Équivalents: PPA33661/PPA31051

0.0 Crédits

PPA 31052 Enseignement différencié et adapté 2

Analyse des difficultés à apprendre et d’enseignement. Pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et les savoirs professionnels pour soutenir l’engagement et la réussite de tous les élèves. Équivalents: PPA33662 et PPA31052

3.0 Crédits

PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 4365 Pratiques inclusives et mobilisation du numérique

Pratiques inclusives pour gérer l’engagement et l’apprentissage; exploitation du numérique pour soutenir l’apprentissage; prévention des difficultés de comportement; accessibilité et représentation des contenus.

3.0 Crédits

Bloc 70C Didactique

Obligatoire - 46 crédits.

DID 10101 Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 0.0 Crédits

DID 10102 Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 1111 Culture scientifique au primaire

Nature de l'activité scientifique et technologique. Concepts de base, percées historiques, conceptions fréquentes et chronologies historiques en sciences et technologies. Programme d'études du préscolaire et du primaire.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 1206 Didactique du français - BEPEP 1

Langue orale et écrite (caractéristiques, fonctionnement, fonctions). Fondements de la didactique du français. Prescriptions ministérielles. Émergence de l'écrit. Littérature de jeunesse et appréciation. Aspects historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2000 Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

DID 2110 Didactique des sciences et technologies

Apprentissages propres aux sciences et à la technologie au préscolaire et au primaire. Conceptions des élèves et démarche didactique. Résolution de problèmes et autres activités. Évaluation des apprentissages et du curriculum.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2203 Didactique du français - BEPEP 2

Liens oral/écrit, processus de bas niveau en lecture/écriture, connaissances linguistiques associées (orthographe, lexique, morphosyntaxe). Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2205 Les sciences humaines au primaire

Sciences humaines et culture. Nature du savoir élaboré, rapport au savoir et transposition sous forme de programme d'études. Éducation à la citoyenneté.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2224 Didactique de l'arithmétique 1

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (premiers apprentissages). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 3209 Didactique des sciences humaines au primaire

Apprentissage et enseignement des sciences humaines au primaire : nature et fonction. Élaboration de plans d'intervention dans une situation pédagogique en sciences humaines. Évaluation des apprentissages. Matériel didactique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3222 Didactique du français - BEPEP 3

Compréhension, production et appréciation de textes. Processus de haut niveau à l'oral et à l'écrit. Créativité. Inter et transdisciplinarité. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction. Création de matériel didactique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse

Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3920 Didactique de la géométrie

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en géométrie et en mesure. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4112 Didactique du français - élèves en difficultés

Élèves à risque, élèves HDAA (dysphasie, surdité, dyslexie, etc.) et apprentissage de la lecture et de l'écriture. Adaptation et différenciation des pratiques enseignantes. Évaluations spécifiques. Création de matériel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4213 Didactique des mathématiques

Résolution de problèmes. Exploration, raisonnement et preuve. Modélisation et simulation. Probabilités et statistiques. Situations didactiques. Cours équivalents: DID4213 et DID1342.

3.0 Crédits

DID 4310 Didactique du français et diversité linguistique

Élèves allophones. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde et évaluation. Matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 4804 Didactique de l'arithmétique 2

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Stages et projet pédagogique

Obligatoire - 23 crédits.

EDU 1002 Stage d'initiation professionnelle

Sensibilisation au rôle de l'enseignant. Exploration des composantes de la classe hétérogène et de l'environnement scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

EDU 2002 Stage en éducation au préscolaire

Développement d'habiletés d'intervention et d'organisation d'un environnement éducatif auprès d'un groupe d'élèves au préscolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

EDU 3002 Stage d'enseignement au primaire

Développement d'habiletés d'enseignement et de gestion de classe dans une perspective différenciée.

Horaire de jour 6.0 Crédits

EDU 4002 Stage d'intégration à la profession

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une classe. Prise en compte des différences. Développement de l'autonomie professionnelle.

Horaire de jour 9.0 Crédits

EDU 4211P Réalisation d’un projet pédagogique en EPEP

Réalisation d’un projet pédagogique en EPEP s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : éducation préscolaire et enseignement primaire (EPEP)

2.0 Crédits

Bloc 70E Arts et cultures

Option - 6 crédits.

DID 2910 Didactique des arts plastiques 1

Expériences des arts plastiques, médias plastiques, éléments du langage plastique. Programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation d'activités, évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4442 Didactique de l'art dramatique au primaire

Expériences en art dramatique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire du théâtre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4443 Didactique de la musique au primaire

Expériences en musique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4444 Didactique des arts et de la culture

Expériences artistiques (dramatiques, musicales et/ou chorégraphiques). Programme de formation au primaire (domaine des arts). Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Ressources pour l'éducation culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 4445 Didactique des arts plastiques 2

Problématique de l'enseignement des arts plastiques et des arts médiatiques. Analyse approfondie des programmes. Contenus, démarches d'enseignement, formes d'évaluation. Enjeux de l'enseignement de la création contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2550 Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits