Admission

Faculté de l'aménagement

Baccalauréat en design, orientation Design industriel

1er cycle 1-014-1-0

Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Capacité d'accueil limitée
Admission suspendue

Ce programme d’études n’est pas disponible

Offert au campus Montréal

Acquérez les connaissances relatives aux besoins des usagers, aux objets produits et à l'industrie dans une approche de développement durable.

Survol du programme

À propos

L'École de design industriel est la seule à offrir un baccalauréat en design industriel au Québec. Y étudier est une expérience passionnante et enrichissante qui conjugue les aspects théoriques et pratiques à travers un large éventail de cours et d'ateliers. Au cours de leur formation, les étudiants sont appelés à réaliser des projets variés, généralement en partenariat avec l'industrie ou avec des organismes publics et privés. Ces projets, combinés aux enseignements théoriques, sont l'occasion d'acquérir une culture du design et une méthodologie de création, de recherche et de développement d'objets techniques et de systèmes complexes ; ils permettront également de se familiariser avec les enjeux de l'heure en design.

Les cours et ateliers au baccalauréat en design industriel sensibilisent les étudiants autant aux aspects techniques des matériaux et de leur transformation dans le respect des règles du développement durable, qu'aux facteurs humains comme l'ergonomie, la psychométrie et la sémiotique, qui sont systématiquement pris en compte dans chacun des projets de design. Les études de premier cycle en design industriel culminent en quatrième année avec la réalisation du projet final en collaboration avec un partenaire externe qui fournit au projet un contexte d'intervention bien réel.

Au fil de ses études, l'étudiant et futur professionnel aura acquis les connaissances et les compétences dans les domaines constituant le cœur du design industriel, notamment : les matériaux, les facteurs humains, les nouvelles technologies, l'écologie industrielle, l'infographie et la communication et l'histoire du design.

Lire la suite

Les avantages d'étudier l'aménagement à l'UdeM

  • Un programme d'échanges qui permet chaque année à une trentaine d'étudiants de faire un séjour d'études d'un trimestre à l'étranger dans l'une des nombreuses écoles affiliées, contribuant ainsi à l'élargissement du réseau international des finissants.
  • L'attribution annuelle d'une dizaine de prix et bourses, pour l'essentiel octroyés à l'occasion de l'exposition de fin d'année par l'École en collaboration avec ses partenaires pour souligner l'excellence en design industriel.
  • Reconnaissance d'exemption, sur étude des dossiers, pour les candidats provenant du DEC et du BTS en Design industriel
  • Un programme pédagogique qui a fait ses preuves par la grande qualité des projets de fin d'études.
  • Stage obligatoire
  • Ateliers de prototypes
  • Solide programme de quatre ans reconnu par l'ICSID, l'ADIQ, DRS, Cumulus

 

Cours et particularités

  • 120 crédits
  • 4 ans - Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d’études à l’international

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : design industriel, création industrielle, esthétique industrielle, Industrial Design, Product Design.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de la qualité des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les candidats attestant d'études universitaires en design acquises hors Canada
    • Le dossier est étudié par l'École de design industriel en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances, du portfolio, de la lettre de motivation et du curriculum vitae.
  • Pour les candidats attestant d'études universitaires en design acquises hors Canada
    • La lettre de motivation doit comporter de deux à trois pages rédigées en français dans laquelle, après s'être présenté, le candidat fera part de sa perception des études universitaires et de son intérêt pour le design industriel.
    • Le curriculum vitae comporte une brève description des études antérieures, des expériences sur le marché du travail ou des activités de bénévolat et des principales activités de loisirs.
    • Le portfolio comprend des travaux originaux réalisés par le candidat, qui démontrent des aptitudes à oeuvrer dans le domaine du design industriel. Ce document peut comprendre des dessins, des esquisses, des photos, des compositions, des exemples d'oeuvres originales ou d'activités et tout autre genre de réalisation créative. Le portfolio peut inclure des oeuvres numériques sur CD, sur DVD ou sur un site web accessible via un lien URL. Par contre, la majorité des oeuvres doivent être originales et sur support papier. Aucune oeuvre ne doit dépasser 30 cm x 45 cm. Les portfolios ne sont pas retournés.
    • La lettre de motivation et le curriculum vitae doivent être transmis, par la poste à Université de Montréal, Admission et recrutement, C.P. 6205, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3T5.
    • Le portfolio doit être déposé à l'École de design industriel, Pavillon de la Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine ou transmis par la poste à l'École de design industriel, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.
    • Les documents doivent être transmis avant le 1er février.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les designers industriels sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de secteurs, notamment les secteurs manufacturiers du transport, du mobilier ou des produits de consommation courants, les domaines du biomédical, de la santé et de la sécurité au travail, des sports, des produits destinés aux personnes en perte d'autonomie, de l'agroalimentaire et du design textile. Qu'ils choisissent d'être designer en entreprise, consultant en design, entrepreneur ou chercheur, les diplômés de l'École font avancer la cause du design ici et dans le monde et la demande pour leur expertise explose en ce moment en raison :

  • des exigences du développement durable qui offrent aux designers industriels des défis et des occasions de faire valoir leur savoir-faire
  • de la prolifération de la demande pour le développement d'objets et autres systèmes intelligents qui requiert un savoir-faire audacieux et un esprit d'innovation
  • de la valeur ajoutée du design dans les modèles d'affaires
Designer industriel(le)
Designer industriel(le)

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :