Université de Montréal

Actualisation de formation en nutrition

Faculté de médecine Département de nutrition

Sommaire et particularités

Numéro

1-320-1-8

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Actualisation de formation en nutrition

Type

Attestation

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le programme d’actualisation de formation offre à l’étudiant la possibilité de suivre les cours et les stages requis en vue d’obtenir l’équivalence de diplôme ou de formation.

Le programme est individualisé selon les exigences de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).

Les étudiants se joignent aux étudiants du programme de BSc nutrition favorisant ainsi les échanges et la collaboration en vue d’une intégration optimale.

Les stages inclus dans le programme, permettent de se familiariser avec la pratique de la nutrition au Québec ce qui facilite l’insertion professionnelle.

Objectifs

Permettre aux CDE de répondre aux exigences demandées par l'ODNQ en vue d'obtenir l'équivalence de diplôme ou de formation.

Plus spécifiquement

Forces

Le Département de nutrition, c'est :

À propos du programme :

Perspectives d'avenir

La profession de diététiste-nutritionniste est règlementée sur plusieurs aspects particulièrement sur l’encadrement des activités cliniques lesquelles évoluent constamment offrant aux diététistes-nutritionnistes une autonomie professionnelle et un rôle déterminant au sein des équipes interprofessionnelles. Ces changements reflètent la complexité des savoirs attendus. Ainsi, en nutrition clinique, depuis 2003, le Code des professions accorde aux diététistes-nutritionnistes deux activités réservées lesquelles sont associées au plan de traitement nutritionnel et au suivi de l’état nutritionnel. Depuis 2018, un Règlement du Collège des médecins autorise aussi les diététistes-nutritionnistes à exercer certaines activités cliniques et l’étendue de ces activités autorisées est en constante évolution et visera progressivement différents champs de pratique.

Le marché de l'emploi est varié et propose de nombreuses opportunités. Avant même la fin de leur programme de formation, la forte majorité de nos finissant.e.s réussissent à se trouver un emploi dans le secteur de leur choix. Une autre proportion de nos finissant.e.s souhaite plutôt accéder aux études supérieures en s’inscrivant à la maîtrise en nutrition. Les diététistes-nutritionnistes exercent dans différents secteurs d’activités au Québec, la nutrition clinique rejoint 71% des membres de la profession suivi de la nutrition en santé publique pour 18% des membres. Les possibilités offertes par le marché du travail sont très variées et peuvent ainsi rejoindre les attentes des finissant.e.s.

À titre d’exemples :

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Remarques

Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mars 2023

Structure du programme (1-320-1-8)

Version 00 (A16)

Ce programme d'études ne comporte pas de structure précise. Le candidat reçoit de l'OPDQ une prescription de formation selon son dossier.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études.

Bloc 70Z Choix - Maximum 119 crédits.

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Se reporter au règlement des études de 1er cycle.