Formalités pour les étudiantes et étudiants internationaux

Les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents n'ont pas à effectuer les démarches décrites dans cette page. Les étudiants et étudiantes qui proviennent de l’extérieur du Canada doivent entreprendre des formalités d’immigration pour planifier leur arrivée au pays. Pour toute question relative à votre permis d’études et à une demande de CAQ, communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI).

Nous vous invitons également à consulter les pages web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec et de Immigration Canada pour vous informer des répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur les services offerts aux étudiantes et étudiants étrangers.

Attention :

En tant qu’étudiantes ou étudiants internationaux, vous devez entreprendre vos démarches d’immigration directement après avoir reçu une offre d’admission conditionnelle à la réussite du programme de francisation pour un programme d’études. C’est à vous que revient la responsabilité de soumettre vos documents rapidement afin de recevoir vos papiers d’immigration à temps pour commencer votre session de cours.

Si vous désirez entrer à la session d’hiver, veuillez noter que le délai pour obtenir un permis d’études est extrêmement restreint. Vous devez donc présenter une demande d’admission le plus rapidement possible afin de commencer vos démarches d’immigration.

Études de plus de 6 mois

Si vous résidez à l’extérieur du Canada, vous devrez obtenir, avant votre arrivée sur le territoire, 

Les formalités d’immigration peuvent s’étendre sur plusieurs mois, nous vous recommandons de les entamer dès que vous recevez les documents suivants :

  • Lettre d’admission de votre programme d’études
  • Lettre d’admission au programme de francisation ( Elle vous sera demandée pour motiver votre arrivée quatre mois avant le début de votre programme d’études )

Études de moins de 6 mois

Vérifier si vous devez obtenir un document d’entrée supplémentaire. La plupart des gens ont besoin d’un visa OU d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour venir au Canada (mais pas des deux). Certains n’ont besoin que d’un passeport valide.

Le document d’entrée requis dépendra :

  • du pays qui a délivré le document de voyage
  • de votre nationalité
  • du moyen de transport utilisé pour venir au Canada lors de ce voyage