Rentrée | Campus

Fin août, ils étaient une quarantaine à suivre les pas de Youen, guide du campus de l’UdeM, dans le cadre des activités de la rentrée proposées par les SAÉ. Petit tour commenté du campus.

Le point de rendez-vous était donné à 13 h 30 à l’entrée du pavillon Claire-McNicoll sous un soleil radieux. Après avoir fait connaissance avec les étudiants présents, Youen a fait découvrir aux plus frileux les passages souterrains du campus. Indispensables quand l’hiver pointe son nez. « À un moment donné, sur votre gauche, vous verrez les roches de l’UdeM! », prévient le guide. Effectivement, quelques minutes plus tard, on voit de belles roches trôner fièrement sur les côtés de l’allée, ce qui donne au campus des airs de musée. Et si l’UdeM abritait aussi la pierre philosophale? On s’égare…

Un peu plus loin, Youen nous fait découvrir la bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH). « Ici vous pouvez venir travailler au calme et trouver la majorité des livres qu’il vous faut! Il y a même des spots parfaits pour bouquiner sur un fauteuil en plein soleil », confie le guide, aussi étudiant à la maîtrise en éducation et fan de la BLSH.

Place maintenant au bâtiment culte de l’UdeM : le pavillon Roger-Gaudry, dont le logo de l’Université affiche la silhouette. « Si vous avez un examen dans ce bâtiment un lundi matin, venez le vendredi! », ironise Youen qui compare volontiers les ascenseurs du pavillon à ceux du ministère de la Magie dans Harry Potter… « Parfois, on ne sait plus par où on est entré ou sorti, c’est un labyrinthe! Mieux vaut s’équiper d’une carte et repérer les lieux avant de venir », conseille celui qui a testé pour nous. Ça sent le vécu.

Nous voilà ensuite arrivés près du bâtiment de Polytechnique. « Vous ne devriez pas y venir souvent, mais au moins vous saurez où il est situé! Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut aussi accéder au mont Royal en se baladant autour de Polytech. Sans parler du cimetière Notre-Dame-Des-Neiges qui date du 19e siècle… »

Puis, direction le CEPSUM (Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal) après avoir traversé les innombrables rituels d’initiation qui envahissaient le campus ce jour-là (photos à l’appui ici)! Ça sent le chlore à plein nez et pour cause. « Avec votre carte d’étudiant, vous avez accès gratuitement à la piscine olympique et à d’innombrables autres activités à prix réduit », explique Youen avant de nous signaler la présence de certains joueurs de l’équipe des Carabins à la cafétéria, juste à côté de nous. « Vous avez de la chance, on ne les voit pas souvent comme ça, ailleurs que sur le terrain! »

Alain, nouvel étudiant français en maîtrise d’économie, était aussi de la visite! Il nous a fait part de ses premières impressions du campus et des raisons qui l’ont poussé à s’inscrire à l’UdeM : 

Vous aussi vous souhaiteriez visiter le campus?

Il sera possible de le faire lors de la semaine d'accueil, organisée par le Carrefour SAÉ!

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie