Montréal l'automne
Crédit: Matias Garabedian

Depuis quelques jours, la froideur matinale nous rappelle que l’automne est bel et bien arrivé! Si certains l’apprécient, d’autres le fuient et ne voient en lui qu’un mauvais présage de l’hiver qui s’en vient… Pourtant, l’automne possède de beaux atouts, à commencer par ce moment magique où les arbres font des paysages un spectacle obnubilant. Tour d’horizon de cinq sites pour admirer ces couleurs qui font jalouser le monde entier!

Le Mont-Royal (belvédère Camillien-Houde)

Vue du Mont-Royal
Crédit photo: Desktopwallpapers4.me

Tout près de nous, le belvédère Camillien-Houde offre aux visiteurs, à l’automne, un amalgame de nature et de mobiliers urbains. Même si vous êtes déjà allé sur le belvédère plus souvent qu’à votre tour, profitez-en pour le faire découvrir à vos amis qui connaissent un peu moins Montréal ou même à vos parents!

Deux persones sur un vélo
Crédit photo : Mathieu Dupuis - ©Sépaq

Le 450 a aussi ses petits coins de paradis pour admirer les couleurs! Plus spécifiquement, vous trouverez, au parc national des Îles-de-Boucherville, un réseau de 21 km de sentiers pour prendre une bonne bouffée d’air et pour contempler les arbres de la Rive-Sud qui sont, soit dit en passant, très très semblables à ceux du 514!

Saint-Bruno-de-Montarville

Paysage d'automne
Crédit photo : Mathieu Dupuis - ©Sépaq

Peut-être que certains d’entre vous y sont déjà allés pour y faire du ski! Mais pour vous dégourdir les jambes en automne, rendez-vous au parc national du Mont-Saint-Bruno qui vous offre cinq lacs, un verger, un moulin historique et des pistes de sentiers! Comme il est mentionné sur le site Internet du parc national : « Chaque respiration amène un nouveau parfum, chaque bouffée d'air renferme ce mélange d'odeurs bien particulier que l'on perçoit seulement en forêt ». Allez-y pour y vivre une journée poétique!

Saint-Sauveur

Paysage de Saint-Sauveur
Crédit photo : Daisy Le Corre

Le fameux Nord! À 45 minutes de Montréal en voiture, ou 5 h 15 avec le trafic, la vallée de Saint-Sauveur est ceinturée par les couleurs en octobre! Le Mont Saint-Sauveur, le cap Molson (photo), le Mont Habitant sont, entre autres, des endroits de prédilection pour admirer le scintillement des arbres et pour respirer l’air pur des montagnes!

Mont-Tremblant

Paysage d'automne
Crédit photo : Destination Mont-Tremblant

Nous vous l’accordons, ce n’est pas si proche, mais il demeure que Tremblant reste le classique des classiques pour observer, apprécier, se délecter et s’émouvoir devant ce spectacle haut en couleur! À 1 h 30 de Montréal, la route en vaut le détour et, si vous êtes à pied, la location d’une voiture (Communauto,car2go), voire d’un Segway, est toute désignée!

Poursuivez la visite…

Si votre motivation est à son apogée, vous pouvez rouler jusqu’au Mont Sainte-Anne ou dans les parcs nationaux de la Gaspésie. Une virée entre ami(e)s ou avec sa tendre moitié est souvent une bonne occasion de renforcer les liens et d’extérioriser ses sentiments!

Allez, nous vous souhaitons de bien profiter bien des couleurs et de l’automne! Appréciez ce spectacle visuel qui colorie le paysage! Et comme le disait si bien Alex Nevsky, « il faut se coooo-oooo-oooo-lorier »! :-)

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie