Au printemps dernier, la pandémie nous a tous frappés de plein fouet. Depuis, nos vies ont changé. Alors que les cours sont désormais offerts exclusivement en ligne, et donc à distance, il est justifié de se demander si, entre étudiants, il est possible de maintenir et de créer des liens. 

Nous avons sondé quelques Udemiennes et Udemiens pour comprendre comment ils socialisent avec leurs pairs dans cette nouvelle ère. Voici ce qu’ils nous ont répondu :

Selin poursuit présentement sa maîtrise en astrophysique à l’UdeM. Afin que les échanges, dans son domaine d’études, demeurent actifs malgré la distance, son association étudiante a eu l’ingénieuse idée de créer un serveur Discord auquel tous peuvent se connecter au quotidien. « On y étudie, collabore, joue, écoute de la musique, discute, débat. C’est comme notre café étudiant, mais à distance! », se réjouit Selin. 

À l’UdeM, plusieurs enseignants encouragent les étudiants à créer des groupes privés sur Facebook, lesquels leur permettent de se retrouver et d’échanger sur les sujets abordés en cours. Ces groupes leur servent également de tribunes pour faire de nouvelles rencontres et/ou maintenir des liens d’amitié.

Étudiante au baccalauréat en communication, Nelly a pris l’habitude de communiquer avec ses ami(e)s et collègues de l’UdeM. « Que ce soit par appel ou message écrit ou vocal (méthode que j’affectionne tout particulièrement), je tiens à prendre de leurs nouvelles régulièrement », soutient-elle. Lorsque le beau temps le permet, elle aime se balader à l’extérieur avec des collègues qui habitent près de chez elle. 

À l’occasion, Bruno, étudiant en sciences humaines appliquées à l’UdeM, aime organiser des cafés virtuels avec ses comparses. « On prend un moment pour faire une activité ensemble et discuter de tout et de rien. Ça fait du bien! », souligne‑t‑il. 

Besoin de soutien?

Dans le contexte actuel, il est normal que vous ressentiez le besoin de parler à quelqu’un, que ce soit pour vous confier ou pour obtenir des réponses à vos questions. Des ressources vous sont accessibles. Vous pouvez par exemple communiquer avec une sentinelle, soit un membre du personnel de l’UdeM qui a votre bien-être à cœur. Cette personne est formée et disponible pour vous écouter et vous orienter en tout respect et dans la confidentialité.

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.