Culture | Vie étudiante

À Montréal, les festivals font office de spécialités locales! On appelle même la métropole « la ville des festivals », et pour cause. Chaque été, elle vibre au rythme des festivités qu’elle abrite. Voici nos cinq incontournables pour en profiter au maximum!

1. Festival de Musique et Arts Osheaga

© Garbage | Osheaga, velkr0

C’est LE festival à ne pas manquer (si vous avez assez d’économies de côté)! Depuis 10 ans, chaque été, le parc Jean-Drapeau accueille des stars internationales qui côtoient des talents locaux devant des milliers d’amateurs de musiques et d’arts visuels en tous genres. À l’affiche cette année : BYPNSDisclosureGrimesHalf Moon RunLana Del ReyLYPERLIRadioheadRed Hot Chili PeppersYears & Years, etc.

Quand? Du 29 au 31 juillet 2016
EN SAVOIR PLUS

2. Festival international de Jazz de Montréal

© Festival international de Jazz de Montréal, Jean-François Leblanc

Bob Dylan, Miles Davis, Prince, Stevie Wonder et Youssou N’Dour, entre autres, ont fait la réputation du Festival International de Jazz de Montréal. Réputé comme l’un des plus importants festivals de jazz au monde (rien que ça), l’événement a lieu chaque année au mois de juillet depuis 1980! À l’affiche cette année : Lauryn HillFlorence KKool & The GangRadio Radio, etc.

Quand? Du 29 juin au 9 juillet 2016
EN SAVOIR PLUS

3. Piknic Électronik

© Photo de DJ au Piknic Électronik, Vivien Gaumand

Piknic Électronik, c’est l’autre festival culte de l’été montréalais! L’événement se déroule au parc Jean-Drapeau (à 10 minutes du centre-ville) et permet de profiter du beau temps en écoutant de la musique électronique tous les dimanches d’été! Laissez-vous bercer par un mix…

Quand? Du 22 mai au 2 octobre 2016, le dimanche de 14 h à 21 h 30. Annulé en cas de pluie.
EN SAVOIR PLUS

4. FrancoFolies de Montréal

© Madame Moustache aux FrancoFolies de Montréal en juillet 2008, TwoWings

Vous cherchez un festival de chanson francophone? Rendez-vous à la mi-juin dans le Quartier des spectacles de Montréal! Depuis 1989, de nombreux artistes francophones se succèdent sur sept scènes extérieures. À l’affiche cette année : Louise AttaqueAlain SouchonLa FemmeJean Leloup, Philémon CimonLaurent VoulzyOxmo Puccino, etc.

Quand? Du 9 au 18 juin 2016
EN SAVOIR PLUS

5. Fringe Festival

© Park Opening du Festival St-Ambroise Fringe Montréal, Cindy Lopez

Un festival qui offre à la fois du théâtre, de la danse, de l’humour, de la musique et des arts visuels, c’est possible ?  Oui, c’est Fringe ! « Welcome at Montreal’s indie summer art party! » Le Festival Fringe de Montréal vous donne rendez-vous en juin sur le Plateau Mont-Royal pour célébrer la créativité sous tous ses angles. Environ 500 artistes du monde entier seront au rendez-vous.

Quand? Du 30 mai au 19 juin 2016
EN SAVOIR PLUS

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Déposez votre demande d'admission