Crédit : Osheaga

À Montréal, les festivals font office de spécialités locales! On appelle même la métropole « la ville des festivals », et pour cause. Chaque été, elle vibre au rythme des festivités qu’elle abrite. Voici nos cinq incontournables pour en profiter au maximum!

1. Festival de Musique et Arts Osheaga

C’est LE festival à ne pas manquer (si vous avez assez d’économies de côté)! Chaque été, le parc Jean-Drapeau accueille des stars internationales qui côtoient des talents locaux devant des milliers d’amateurs de musiques et d’arts visuels en tous genres. À l’affiche cette année : The Weeknd, Lorde, Muse, Major lazer, Alabama Shakes, justice, etc.

Quand? Du 2 au 4 août 2017

2. Festival international de Jazz de Montréal

Crédit : Festival international de Jazz de Montréal, Jean-François Leblanc

Bob Dylan, Miles Davis, Prince, Stevie Wonder et Youssou N’Dour, entre autres, ont fait la réputation du Festival International de Jazz de Montréal. Réputé comme l’un des plus importants festivals de jazz au monde (rien que ça), l’événement a lieu chaque année au mois de juillet depuis 1980! À l’affiche cette année : ROBERT GLASPER EXPERIMENT, Charlotte Cardin, Caravane Palace, Mark Guiliana, etc.

Quand? Du 29 juin au 8 juillet 2017

3. Piknic Électronik

Crédit : Narcity

Piknic Électronik, c’est l’autre festival culte de l’été montréalais! L’événement hebdomadaire se déroule au parc Jean-Drapeau (à 10 minutes du centre-ville) et permet de profiter du beau temps en écoutant de la musique électronique tous les dimanches d’été!

Quand? Du 21 mai au 24 septembre 2017

4. FrancoFolies de Montréal

Crédit : FrancoFolies

Vous cherchez un festival de chanson francophone? Rendez-vous à la mi-juin dans le Quartier des spectacles de Montréal! Depuis 1989, de nombreux artistes francophones se succèdent sur sept scènes extérieures. À l’affiche cette année : Safia Nolin, MHD, Caroline Savoie, Daniel Bélanger, etc.

Quand? 8 au 18 juin 2017  

5. ÎleSoniq

Crédit: Pierre Bourgault

Amateurs de musique électronique, voici un festival rien que pour vous ! Vous pourrez non seulement profiter de plusieurs spectacles, mais aussi d’activités, d’art et de Food-trucks sur les lieux. Bref, ce sont deux jours hors du commun qui vous attendent à îleSoniq.

Au rendez-vous : Tiësto, Migos, Afrojack, Porter Robinson, Infected Mushroom, Desiigner plus encore !

Quand?  Le 11 et 12 août 2017

À propos de l'auteur
Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures
Rédactrice indépendante

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie