Lorsque nous intègrons un nouvel établissement d'enseignement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les activités proposées! Voici 5 choses à savoir sur l’UdeM qui vous permettront de mieux connaître votre milieu de vie!

1- Un service d’orientation scolaire et professionnelle pour étudiants

Le processus d’admission à l’université est une étape préoccupante pour de nombreux étudiants. Choisir le bon programme peut s’avérer angoissant! Rappelez-vous qu’il n’y a pas de parcours parfait et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vocation. Pour vous aider, les Services aux étudiants (SAÉ) offrent un service d’orientation scolaire et professionnelle pour étudiants. Questionnaires, ateliers, consultations individuelles vous aideront à vous sentir plus en confiance dans le choix de votre programme. Si vous avez des doutes à votre première année universitaire, allez y faire une petite visite!

2- Un esprit sain dans un corps sain

La vie universitaire est parfois stressante. Plusieurs facteurs peuvent affecter votre niveau d’anxiété, mais de saines habitudes de vie pourront très certainement vous aider! Tout d’abord, essayez de rester actif en vous abonnant au CEPSUM (Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal), l’un des plus grands centres sportifs au Québec. Pour les moins sportifs, la méditation est toujours un bon plan. Ensuite, les SAÉ et le Centre de santé et de consultation psychologique vous proposent des ateliers très intéressants, comme le Midi Méditation sur le Web. Finalement, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un psychologue de l’UdeM si vous en ressentez le besoin, il est là pour vous!

3- Ressources électroniques à l’UdeM

Vous vous sentez perdu au moment de remettre vos premiers travaux? C’est normal! Voici quelques outils mis à votre disposition afin de vous aider : l’accès aux ressources électroniques de l’UdeM en dehors du campus, la possibilité d’imprimer à distance sur le campus, de réserver une salle de travail ou d’obtenir des logiciels gratuits. Pour connaître les outils auxquels vous avez accès, visitez la page de la DGTIC (Direction générale des technologies de l’information et de la communication) et celle des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

4- La FAÉCUM

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal est à votre écoute! Le bureau exécutif est composé de neuf étudiants élus et d’une équipe permanente. En plus d’être votre représentante officielle auprès de l’administration de l’UdeM et à l’externe, la FAÉCUM met une panoplie de services à la disposition de ses membres : les quatre comptoirs de services pour répondre à vos questions, le kiosque de livres usagés (KLU), l’ASEQ qui est l'assurance dentaire et santé pour les étudiants, des conseillers juridiques et légaux, des bourses et des subventions, mais surtout, les meilleurs partys, comme le célèbre Party du 2e étage!

5- Implication étudiante

Se lever le matin pour aller assister à un cours de trois heures n’est pas toujours facile! Par contre, l’implication étudiante est, pour plusieurs, une grande source de motivation. Ça tombe bien puisque le campus de l’UdeM fourmille d’activités pour tous les goûts! En plus des activités de l'Action Humanitaire Communautaire et des Activités culturelles, vous pouvez faire partie de l’association étudiante de votre programme, de la radio étudiante CISM ou du journal Quartier Libre. L’UdeM vous offre l’occasion de faire d’agréables rencontres et de vivre de nouvelles expériences qui resteront inoubliables!

Mélanie Araos

Mélanie est étudiante en deuxième année de baccalauréat, dans le programme de communication et politique. À l’écoute, charismatique et polyvalente, elle collabore à ce blogue pour informer les futurs étudiants de la vie sur le campus. Passionnée de politique, de nature, d'environnement et de cinéma, elle croit qu’être impliquée et connaître son université sont des éléments clés du bien-être à l’école.