Portes ouvertes | vie étudiante

L’Université de Montréal vous présente sa première édition des Portes ouvertes virtuelles! Cette année, nos portes ouvertes auront un format inédit puisqu’elles se tiendront en ligne. D’autant plus pratique si vous êtes à l’étranger. L’expérience en sera légèrement différente, mais tout aussi enrichissante et plaisante!

Connectés pour explorer avec vous!

Pour que l’expérience des portes ouvertes cette année se rapproche un maximum des portes ouvertes précédentes, l’Université de Montréal a mis en place une plateforme accessible et une multitude de kiosques.

Vous aurez accès à toute l’information qui concerne les études à proprement parler…

• L’admission au 1er cycle (baccalauréat)
  • L’admission aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)
  • Les études libres

… mais aussi aux services proposés à l’Université :

• Le Bureau des étudiants internationaux, toujours prêt à vous aider en matière d’immigration
  • Les bibliothèques, excellentes ressources pour la consultation d’ouvrages et le soutien informatique
  • Le centre sportif (CEPSUM), qui offre des cours sportifs de toute sorte pour vous aider à garder une bonne santé physique
  • Les résidences, une solution abordable de logement étudiant

Ne manquez pas également les 21 conférences qui, tout au long de la journée, feront un survol des facultés de l’Université de Montréal et présenteront une multitude d’informations concernant les processus d’admission pour les différents cycles d’études. Il y aura aussi du contenu pour la communauté étudiante internationale, de façon à avoir une vue d’ensemble sur ce que l’Université vous réserve!

À plusieurs reprises pendant l’évènement, vous aurez aussi l’occasion de discuter avec des ambassadeurs et ambassadrices de l’Université de Montréal et de leur poser toutes vos questions, que ce soit sur la vie de campus, les études, ou les choix de programme. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à visiter le nouveau compte Instagram @umontreal.futuretudiant où vous les retrouverez accompagnés d’autres invités et invitées lors de diffusions en direct. Ils aborderont des sujets comme le quotidien d’un étudiant ou d’une étudiante internationale ou l’art de trouver un directeur ou une directrice de recherche!

Enfin, pour vous permettre d’aller plus loin, les Portes ouvertes virtuelles se poursuivent : à partir du 9 novembre et pendant un mois, vous pourrez assister à des conférences et rencontres spécifiques aux programmes et à leurs cheminements ainsi qu’aux perspectives d’avenir, de manière à approfondir vos recherches.

Comment préparer les Portes ouvertes virtuelles?

Arriver aux Portes ouvertes virtuelles en sachant déjà ce que l’on cherche ou ce que l’on souhaite explorer, c’est un énorme plus!

Vous pouvez donc d’ores et déjà aller visiter le site de l’Admission pour vous familiariser un peu avec l’univers de l’Université de Montréal. Profitez-en pour faire une liste de toutes vos questions! C’est aussi à cet endroit que vous pourrez visiter virtuellement les campus de l’Université.

Depuis le même site, vous trouverez l’outil Affiniti, qui vous permet de vous situer quant aux nombreux programmes proposés à l’Université de Montréal : le logiciel tient compte de votre parcours scolaire et de vos intérêts pour vous montrer les programmes qui correspondent à vos attentes. Ceci peut non seulement vous faire gagner du temps lors des Portes ouvertes virtuelles, mais aussi vous guider pour votre demande d’admission et recentrer vos choix de programmes.

Finalement, étape évidente mais nécessaire, n’oubliez pas de vous inscrire à l'événement!

Je m'inscris aux Portes ouvertes!

Pourquoi venir aux Portes ouvertes virtuelles?

En participant aux Portes ouvertes virtuelles, vous allez pouvoir découvrir l’univers universitaire, plus particulièrement celui de l’Université de Montréal, en vous familiarisant avec les facultés, les processus d’admission, les services et bien plus. L’avantage du mode virtuel, c’est de pouvoir communiquer n’importe quand avec des agents et agentes ainsi que des ambassadeurs et ambassadrices de l’Université, qui sauront répondre à vos questions!

Avec tout ce que les Portes ouvertes virtuelles ont à partager, vous repartirez avec les outils nécessaires pour éventuellement poursuivre vos recherches et (on l’espère) déposer une demande d’admission!

P.S. – Participer à l’évènement ne demande aucun déplacement, sauf pour trouver un coin bien confortable chez vous où parcourir la plateforme en ligne et vous informer!

À propos de l'auteur(e)
Juliette Meyer

Juliette est étudiante au baccalauréat en psychologie. Étant Française et passionnée de voyages, elle aime passer du temps à découvrir la culture québécoise (en mangeant de la poutine). L’engagement social dans le féminisme et l’écologie a une grande importance pour elle, tout comme le partage de la positivité et de la bienveillance.

Nourriture
Rire (beaucoup)