Admission | 1er cycle
Crédit: Daphné Archambault

L'Université de Montréal innove et lance un nouveau processus d'évaluation des candidatures aux doctorats de 1er cycle en santé. Ainsi, les candidats devront se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales (TECT) offert sur une plateforme en ligne.

Explications et impressions d'Isabelle, étudiante en quatrième année au Doctorat de 1er cycle en pharmacie, sur l'arrivée de ce test.

Pour qui?

Six programmes d'études de l'UdeM sont concernés par le TECT en ligne et pour cinq d'entre eux, le test vient même remplacer l'ensemble des tests d'admission: les doctorats de 1er cycle en médecine dentaire, médecine vétérinaire et pharmacie, l'année préparatoire au doctorat de 1er cycle en optométrie et le programme de qualification en pharmacie. À partir de 2018, le TECT en ligne viendra s'ajouter au processus d'admission du doctorat de 1er cycle en médecine.

Le TECT en ligne rime avec simplification et harmonie de la démarche d'admission.

« Je trouve que ce changement est une bonne idée principalement car cela évitera aux candidats de se déplacer, parfois sur de longues distances. Le niveau de stress devrait être nettement inférieur à ce qu'on retrouve dans un contexte d'entrevues. À première vue je me suis questionnée sur la sécurité de ce test, mais j'ai confiance en ses créateurs qui n'ont pas dû prendre l'enjeu à la légère étant donné l'importance des résultats sur le futur des candidats et des patients. »

Vous pouvez évidemment passer le test de chez vous, mais afin de sécuriser le nouveau processus, qui a pendant une dizaine d'années fait ses preuves du côté universitaire canadien anglophone, le TECT en ligne est en effet doté d'un système de validation et de vérification de l'identité des candidats mis en place tout au long de l'examen!

C'est quoi?

Version francophone de l'examen CASPer, destiné à un meilleur équilibre entre les compétences scolaires et transversales, le TECT est un test qui se fait en ligne et qui se divise en 9 scénarios vidéos et 3 scénarios écrits. L'objectif? Mettre vos qualités humaines en valeur.

« Pour que la théorie soit utilisée de façon optimale, il faut les combiner aux compétences transversales. Par exemple, si un pharmacien a une bonne idée d'intervention concernant la pharmacothérapie d'un patient, il risque d'avoir un impact positif plus grand s'il est en mesure de présenter son idée efficacement au prescripteur et s'il sait comment impliquer les membres de l'équipe dans l'application de son idée, » explique Isabelle, étudiante en pharmacie.

Quels critères?

Les compétences recherchées pour valider le TECT en ligne sont au nombre de sept: collaboration, communication, éthique, gestion du stress et des priorités, intégrité, ouverture à la critique et professionnalisme. Isabelle y retrouve en grande partie les compétences nécessaires à la réussite de son programme d'études.

« Je dirais que l'éthique est la base. Il faut agir dans le meilleur intérêt des patients, » affirme l'étudiante en pharmacie. « Ensuite il y a la communication. Au quotidien le pharmacien communique avec beaucoup de patients et, en milieu hospitalier, avec beaucoup de professionnels de la santé. Finalement la collaboration, qui est davantage importante en milieu hospitalier puisqu'on travaille au sein d'une équipe multidisciplinaire, mais qui a aussi son importance en milieu communautaire (pharmacie de quartier, à l'opposé d'hôpital). »

Favorisant l'inclusion de par son évaluation basée sur 12 impressions différentes, le TECT en ligne est une innovation importante, car l'UdeM devient alors la première université québécoise à adopter ce test. Dès le début du processus d'admission, le TECT en ligne vous permet de mettre en valeur à la fois vos connaissances cognitives et non-cognitives.

« Durant l'un de mes stages en milieu hospitalier, je m'occupais d'une patiente âgée qui se remettait d'un délirium et qui avait encore des épisodes où elle ne se sentait pas dans le monde réel. Ça la faisait paniquer et une fois elle s'est mise à pleurer devant moi. Dans une situation comme celle-là la communication et l'empathie sont nos meilleurs alliés, » renchérit Isabelle.

Et à la jeune étudiante de conclure, même si elle n'a pas eu l'occasion de passer l'examen... « Si cette nouvelle méthode permet de rendre les chances d'admission plus équitables dans les programmes de santé, eh bien je suis heureuse pour les futurs candidats. »

N'oubliez pas de vérifier les dates limites d'admission, les conditions d'admissibilité et de vous inscrire au TECT en ligne dans les 10 jours suivant le dépôt de votre demande d'admission!

Pour tout savoir sur le TECT en ligne

Retrouvez l'article d'UdeMnouvelles à propos du TECT en ligne!

Prêt à déposer une demande d'admission? N'attendez plus!

Déposez votre demande

Ambre Sachet

Ambre est journaliste au Service de l'admission et du recrutement et rédactrice pour le blogue Objectif UdeM. Critique culturelle et bloggeuse féministe, Ambre est une assoiffée de voyages, de cinéma et de littérature. Elle pourrait passer ses journées à décortiquer des films par l'écriture et à expliquer son adoration pour le néoréalisme italien.

Critique artistique
Féministe invétérée