Nourrir et loger la communauté étudiante de l’UdeM sous le signe du développement durable

Plonger dans la vie de campus
Catherine Ouellet

Les mots gaspillage et surconsommation vous laissent un goût amer? Nous aussi! Vous tomberez sous le charme de ce vent de fraîcheur soufflé par les équipes des services alimentaires sur des secteurs importants où le développement durable n’est souvent pas assez valorisé.

L'UdeM occupe une position enviable dans le top 100 mondial des universités se démarquant dans l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU. À ce sujet, Pascal Prouteau, directeur des résidences, de l’hôtellerie et de la restauration de l’UdeM, nous présente quelques initiatives écoresponsables qui parsèment le campus.

Depuis son entrée en poste en 2018, il œuvre à offrir un milieu de vie durable à la communauté étudiante qui, elle aussi, se nourrit d'objectifs écoresponsables. Ensemble, ils voient la vie – et le campus – en vert!

Du gaspillage alimentaire: non merci?!

Limiter les pertes de nourriture est une lutte perpétuelle à laquelle se livre l’équipe de Pascal :

« Composter c’est bien, mais réutiliser c’est encore mieux. Nous visons le zéro déchet ».

Local Local élimine complètement le gaspillage de nourriture en revendant à prix coûtant ses surplus alimentaires aux étudiantes et étudiants qui habitent les résidences. La distribution connaît un si grand succès que la règle du premier arrivé, premier servi prévaut.

Tasses et contenants réutilisables

Ce qu’on surnomme le BIXI de la tasse à café, Canotogo, a fait son entrée à l'UdeM. Il est désormais possible d'emprunter des tasses et des contenants à repas réutilisables et les rapporter à n’importe quel point de dépôt sur le campus.

De l’agriculture urbaine à même le campus

L’agriculture urbaine est une tendance en émergence dans la métropole et le campus de l’UdeM n’est certainement pas en reste. « C’est tellement agréable de travailler dans un contexte universitaire où les initiatives qui contribuent à l’amélioration des pratiques sont encouragées. On se sent vraiment appuyés », mentionne Pascal.

Depuis son arrivée, il multiplie les projets collaboratifs de production alimentaire sur le campus dont les récoltes servent dans ses cuisines, une manière concrète d’apporter son soutien à la biodiversité du campus. Parmi les actions réalisées cette année on note : la récolte de 20 litres de sirop d’érable coulés d’une quinzaine d’entailles du boisé qui longe la rue Édouard-Montpetit, la cueillette à la main d’environ 50 kg de pommes surettes pour la confection de gelée et la production d’environ 800 pots de miel venant des 6 ruches de l’UdeM. Deux premières bières artisanales seront aussi brassées à partir, entre autres, du miel produit et des ingrédients qui poussent sur le territoire.

Les résidences ZUM : un milieu de vie verdissant

Bien que son assiette soit déjà pleine, Pascal est également directeur des services de résidences ZUM. « Un milieu de vie se veut rassurant et réconfortant, les aspects affectifs et humains doivent être au cœur de nos priorités. Nos initiatives entrent dans cette façon de penser. Nos résidents et résidentes sont souvent loin de la maison, ont des moyens financiers plus limités et recherchent un sentiment de communauté », rapporte M. Prouteau. Outre la revente des invendus de la cafétéria, il est également possible d’emprunter des mini-électro de seconde main ou des casseroles. Il n’y a pas à dire, notre communauté étudiante est traitée aux petits oignons.

Pascal n'est pas le seul à voir le développement durable comme un incontournable du cheminement universitaire de tout udemien et udemienne. Sara Teitelbaum, professeure agrégée au département de sociologie à l'UdeM et Emmanuel B. Raufflet, professeur titulaire au département de management à l'UdeM convergent dans le même sens que lui.

Suivre l'Unité de développement durable de l'UdeM

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.