Des partisans des Carabins célèbrent le match d'ouverture pour la saison de football.
Crédit : Université de Montréal

Envie d'un nouveau départ à la suite d'un lycée français à l'étranger? Découvrez Montréal, foyer de la tolérance et du vivre-ensemble!

Le mélange de cultures est un atout incontestable pour quiconque tente l'expérience d'un lycée français à l'étranger. C'est cet aspect multiculturel, addictif pour certains, que nombre d’élèves retrouvent lorsqu’ils prennent le statut d’étudiant au cœur du milieu universitaire montréalais.

Au Canada, les différentes nationalités et communautés s’entremêlent, et l’ambiance qui en découle est celle de la tolérance et du vivre-ensemble. Quant à ceux qui baignent quotidiennement dans plusieurs cultures, l’attachement à une ville telle que Montréal, peut être très rapide : en effet, cette nord-américaine cosmopolitaine se définit par son bilinguisme. Quoi de plus normal qu’un débat dans lequel l’un parle en anglais et où l’autre lui répond en français?

Ville étudiante par définition, Montréal devance sa réputation par son dynamisme à toute épreuve. Une fois passé le lycée français de Barcelone et le manque de repères à son arrivée à Montréal, Koudia a fini par trouver ce qu’elle cherchait. « Une ville culturellement et socialement active, où il est possible de trouver beaucoup de petites associations, de projets, d'alternatives à différents niveaux tels que La Remise, les éco-quartiers, les cafés Coop comme le Touski ou des mouvements féministes. »

Diplômée de l’UdeM où elle a terminé un baccalauréat en lettres et sciences humaines, Koudia a enchaîné avec une maîtrise en Drama Therapy à l'Université Concordia. La jeune franco-espagnole de 22 ans ne manque pas pour autant de projets post-maîtrise : voyages, actions d’intervention sociale et éducative par le théâtre, le sport ou l’agriculture. Un besoin d’engagement qui, d’après la jeune femme, a vite été comblé par l’activité incessante de la ville et cette façon de penser propice à “changer les choses” propre à Montréal, première ville d’Amérique du Nord à devenir membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Entre son quartier des spectacles, ses festivals et sa vie nocturne, Montréal regorge de raisons d’y rester pour de bon. Partez à la découverte de Montréal, la ville aux 4 visages!

Le top 5 des bons plans étudiants à Montréal

Tenté par un parcours d’études au Québec? Montréalisez-vous - L'essentiel pour les étudiants français sera votre meilleur allié pour vous aider dans votre choix.

Et pour partir en toute quiétude, jetez un coup d’œil à notre top 10 des choses à savoir avant d’arriver à Montréal!

Ambre Sachet

Ambre est journaliste au Service de l'admission et du recrutement et rédactrice pour le blogue Objectif UdeM. Critique culturelle et bloggeuse féministe, Ambre est une assoiffée de voyages, de cinéma et de littérature. Elle pourrait passer ses journées à décortiquer des films par l'écriture et à expliquer son adoration pour le néoréalisme italien.

Critique artistique
Féministe invétérée