Mince! Ce programme d’études n’est pas pour moi. Que faire?

Aide à l’admission
Nelly Salen

Salut! Moi c’est Nelly. J’ai 21 ans et je suis en première année de baccalauréat à l’Université de Montréal. Trouver le bon programme pour soi, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde! Personnellement, j’ai dû changer deux fois de voie avant de trouver le domaine qui correspondait à mon profil et à mes intérêts.

Vous envisagez, vous aussi, une réorientation dans vos études? Voici 4 conseils pour la mener à bien, petit à petit.

1. Faites le point

Premièrement, gardez en tête que le fait de se réorienter, même plus d’une fois, ne signifie en rien que vous avez échoué. Il faut en avoir du courage pour reprendre à zéro, et croyez-le ou non, c’est souvent pour le mieux!

Maintenant que vous avez réussi à dédramatiser la situation, concrètement, que faire? Mon premier conseil, c’est de ne surtout pas laisser tomber les études! Ne quittez pas votre programme sans avoir de plan B.

Dans un premier temps, interrogez-vous. Pourquoi voulez-vous arrêter? Est-ce à cause de la difficulté du sujet d’étude? Est-ce parce que la matière ne vous intéresse pas, finalement? Il n’y a pas de bons ou de mauvais fondements. Ce sont vos raisons, après tout, et l’importance que vous y accordez va déterminer vos choix futurs.

Peu importe la raison, si vous sentez que ce n’est pas la bonne voie pour vous, ne vous inquiétez pas : il y a toujours des solutions.

2. Écoutez vos propres désirs

Ne vous laissez pas influencer par les commentaires négatifs qui pourraient vous amener à prendre de mauvaises décisions. Faites comprendre aux gens autour de vous que ce sont votre parcours, vos études et votre future carrière qui sont en jeu. Vous êtes la première personne concernée par cela. C’est donc à vous que le choix revient.

Cependant, il n’est pas là question de faire la sourde oreille. Prenez en considération les avis constructifs et les remarques bien placées, comme des possibilités que vous n’aviez pas envisagées, par exemple.

Maintenant, place à l’introspection! Voici une petite liste (non exhaustive) de questions à se poser quand on cherche LA bonne voie pour soi : De quoi ai-je envie? Qu’est-ce qui me plaît dans la vie? Quelles sont mes passions? Qu’est-ce que j’aime faire? Quels sont mes principaux centres d’intérêt?

Noter les résultats sur papier ou à l’ordinateur a un effet cathartique! N’hésitez surtout pas à appliquer des « notes » à vos réponses. Par exemple : parmi les domaines que j’affectionne, j’aime plus l’architecture (4/5) que la médecine (3/5).

3. Allez voir un conseiller ou une conseillère d’orientation et profitez des outils à votre disposition

Si vous n’arrivez pas à amorcer votre réflexion, le conseiller ou la conseillère d’orientation peut vous aider à concrétiser ce nouveau départ vers la personne que vous êtes réellement! Son rôle est de vous poser les bonnes questions afin de faire émerger vos idées et envies et pour vous assister dans vos démarches de développement de carrière.

En plus de l'aide que peut vous apporter le conseiller ou la conseillère d’orientation dans ce processus, vous pouvez également vous tourner vers des outils en ligne tels qu’Affiniti, une plateforme conçue par l’UdeM pour tester votre compatibilité avec ses programmes d’études. Le Web est un bon moyen de vous renseigner sur la voie qui vous intéresse : vous pouvez par exemple y regarder des vidéos de professionnels et professionnelles du domaine ou encore remplir des questionnaires en ligne.

4. Trouvez votre nouveau programme

Félicitations! Vous savez vers quel domaine vous diriger. Le moment est maintenant venu de découvrir le programme de vos rêves. Surtout, ne vous précipitez pas! Prenez le temps d’examiner toutes vos possibilités. Il y a énormément de choix, mais parmi les 250 programmes de l’Université de Montréal, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur!

Ressources utiles

Le comparateur de programmes d’études

« Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau. »

Comparer les programmes d’études

Le test Cursus

« Le test Cursus est un outil d’exploration en ligne qui vous aide à déterminer quels programmes d’études correspondent à vos champs d’intérêt, vos traits de personnalité et vos aspirations professionnelles. »

Faire le test Cursus

Nelly Salen
#Amoureuse du café #Photographie #Listes

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.