L'UdeM offre un programme de francisation et vous devriez vous y inscrire

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Catherine Ouellet

Vous avez un niveau de français intermédiaire (B1) et aspirez à poursuivre des études à l'Université de Montréal? Le Programme intensif de francisation universitaire est spécialement conçu pour répondre à vos besoins!

En 2024, l’Université de Montréal continuera d'offrir le  Programme intensif de francisation universitaire aux étudiants et étudiants non francophones. L’objectif? Obtenir le niveau de français requis (B2) pour intégrer le programme d'études de vos rêves à l'UdeM. Ce niveau correspond à une connaissance du français oscillant entre intermédiaire et avancée.

Notre objectif, c’est de faire passer les étudiants et étudiantes d’un niveau B1 à B2 en 4 mois. En plus d’apprendre le français, ils pourront se familiariser avec la communauté universitaire, s’approprier la terminologie de différents domaines d’études puis découvrir Montréal.

Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission
et du recrutement de l’Université de Montréal.

Le programme en 5 questions clés

• À qui s’adresse-t-il? À celles et ceux dont le niveau de français actuel est B1
  • Quand? Du 23 avril au 2 août 2024 à temps plein
    • Psst. Une session d'automne est aussi offerte du 26 août au 6 décembre 2024
  • Quoi? Atteindre le niveau requis (B2) pour être admissible à l’UdeM
  • Comment? 100 % en ligne
  • Combien? 3 500 $ CA

Une fois le programme intensif réussi, vous n'aurez pas à repasser un test de langue externe au moment de déposer une demande d'admission dans le programme d’études que vous convoitez.

Consulter les dates limites d'inscription

Plongez dans l'immersion

Afin d’approfondir votre français et de comprendre les subtilités de la 5e langue la plus parlée dans le monde, vous consacrerez 300 heures à des cours de francisation basés sur des pratiques pédagogiques innovantes et efficaces.

Échelonné sur 5 modules, le cursus combine des cours en visioconférence, des exercices à travailler de manière autonome et de l’accompagnement personnalisé en petits groupes ou individuel. Le programme compte environ 30 heures de travail par semaine.

L'apprentissage en petits groupes et le format intensif du programme permettent de bénéficier d'un milieu d'apprentissage immersif et de tisser des liens significatifs

Helena, ancienne étudiante du Programme intensif de francisation universitaire

Pour obtenir plus de renseignements sur les étapes de l’inscription à ce programme :

Consultez le site Web
Écrivez à francisation@umontreal.ca

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.