Photo en plongée du festival de Jazz de Montréal.
Photo : admission.umontreal.ca

Si vous êtes parmi ceux qui ont pris goût à l’étranger dès le lycée, le départ et le dépaysement qu’il implique ne vous font plus peur. Après tout, pourquoi ne pas poursuivre la découverte après le bac?

Que celui ou celle qui a toujours rêvé de cérémonies de remise de diplômes à l’américaine lève la main! Le Québec, c’est tout simplement le système anglo-saxon, mais en moins cher et en français. Le Canada est considéré comme l’un des pays les plus accessibles en terme de financement des études, loin devant son compère, les États-Unis. L’excellence, elle, reste la même.

Septième métropole estudiantine et capitale culturelle, Montréal justifie facilement son statut de ville canadienne favorite assumée des Français. Comptant pas moins de quatre universités à son actif, la ville ruisselle de perspectives de carrières. Son seul mot d’ordre: l’international.

L’ouverture - d’esprit comme de formation - est l’un des éléments qui pourraient faire la différence sur un CV. L’université québécoise est assurément un tremplin vers une carrière américaine, ce qui n’empêche pas le Québec d’offrir de nombreuses formations compatibles avec le système français.

Mélissa, 22 ans, ancienne élève du lycée français de Saint-Domingue, est d’abord tombée en amour avec la culture montréalaise avant d’être séduite par le classement mondial de l’Université de Montréal. « Les gens sont gentils, la culture est intéressante car il y en a deux dans une ville. C’est différent, mais ça se complète, et ça, je ne l’aurais pas eu en République Dominicaine ni en France. Au bout du compte, tout le monde parle la même langue », ajoute la jeune franco-dominicaine qui, aussi par amour, a déménagé à Toronto après un baccalauréat en sciences de la communication à l'UdeM.

Trouver un logement à Montréal: guide et astuces

Une hésitation quant aux programmes d’études qui vous correspondent? Découvrez votre profil avec le test Cursus. Un doute quant aux avantages de la ville? Consultez Montréalisez-vous - L’essentiel pour les étudiants françaisMontréalisez-vous - L'essentiel pour les étudiants français qui vous aidera très vite à faire votre choix.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Montréal? Ces articles vous intéresseront sans aucun doute!

Ambre Sachet

Ambre est journaliste au Service de l'admission et du recrutement et rédactrice pour le blogue Objectif UdeM. Critique culturelle et bloggeuse féministe, Ambre est une assoiffée de voyages, de cinéma et de littérature. Elle pourrait passer ses journées à décortiquer des films par l'écriture et à expliquer son adoration pour le néoréalisme italien.

Critique artistique
Féministe invétérée