Vie étudiante | Montréal

Dans une métropole comme Montréal, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de dénicher des bons plans! Pas de panique, voici les conseils avisés de Sarah et d'Alexandre, étudiants à l’UdeM. Suivez les guides!

1- Bon plan « poutine »

Manger une « poutine » à Montréal, c’est un peu le passage obligé surtout quand il fait froid! « Celles de La Banquise, rue Rachel, sont les plus réputées, mais j’aime aussi celles du restaurant La Mâche, rue Saint-Denis, où vous trouverez même des “pâtés chinois”, un plat typique », raconte Sarah, 29 ans, étudiante au postdoctorat à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

© Yuri Long

2- Bon plan pour faire la fête

Si vous avez à peine 20 ans, rendez-vous au bar Les Foufounes électriques! L’ambiance devrait vous convenir et les tarifs sont avantageux en fonction des soirées. « Sur la rue Saint-Denis, on trouve aussi Le Saint-Sulpice, aux multiples ambiances: une énorme terrasse, des salles plus tranquilles pour boire un verre, dont l’une possède même une cheminée au centre! » Du côté du campus de Saint-Hyacinthe, d’après Sarah, c’est au Bilboquet que ça se passe. « C’est une microbrasserie où les propriétaires font leur propre bière: il y a un petit fond musical, c’est très sympa. Pour manger et boire, il y a Le Bouffon, dont les burgers sont fabuleux. Pour le karaoké, je vous recommande vivement Le Grand Tronc. »

3- Bon plan job

D’après Alexandre, étudiant en sciences de la communication à l’UdeM, « si tu ne trouves pas de job à Montréal, c’est que tu n’es pas doué(e)! » Quand il était dans la restauration, il lui arrivait de travailler quatre heures par jour et de repartir avec 70 $ grâce aux pourboires… Avec 1 000 $ par mois, le jeune homme estime vivre correctement.