
Au programme des activités estivales : de l’intelligence artificielle, de l’astrophysique, du droit, de l’architecture, du leadership et des études internationales, entre autres. Ainsi, tout au long de l’école d’été, les étudiants auront la possibilité de peaufiner certaines matières qui leur tiennent déjà à cœur, mais également de découvrir d’autres domaines d’études. Le monde universitaire (le vrai), à portée de main !
En plus d’en apprendre davantage tous les jours, cette école d’été offre aussi une occasion unique de vivre une expérience internationale sur un campus à l’Américaine dans une université renommée, ouverte sur le monde. Devant Paris et Séoul, Montréal se classe au 4e rang des meilleures villes pour les étudiants étrangers et à la première place pour « l’expérience étudiante ». Ce serait dommage de ne pas en profiter, le temps d’un été et plus, si affinités !
Sur place, les étudiants pourront également profiter du savoir-faire pédagogique et de l’aisance orale de leurs hôtes canadiens to speak English like them. Ils repartiront du Québec plus « fluent », promis. Et pour celles et ceux qui manient mieux la langue de Shakespeare que celle de Molière, des cours de français — et même de mandarin — seront également au programme. What else?
Après l’effort, le réconfort…
Côté culturel, Montréal s’offre à vous. Que vous préfériez des activités à forte dose d’adrénaline ou d’autres plus tranquilles : tout est prévu. Après les cours et durant les week-ends, l’école d’été permet aux étudiants de découvrir la ville, mais aussi de profiter du grand air à quelques kilomètres de l’effervescence de la métropole. Impossible de résister aux charmes de la nature canadienne. Bref, un parfait mélange d’escapades en plein air et d’activités culturelles et patrimoniales ! Coup de foudre assuré.
Enfin, les étudiants pourront libérer leur énergie grâce aux activités sportives proposées durant leur séjour : escalade, trampoline, football, hockey cosom, et même du Quidditch. Incroyable mais vrai.
Côté pratique, les élèves seront pris en charge et encadrés dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à l’Université et au cours de leurs deux semaines à Montréal. Durant l'école d'été, ils seront également tous hébergés sur le campus en résidence universitaire et prendront leurs petits-déjeuners aux résidences. Le midi, les repas seront pris dans les cafétérias de l’Université la plupart du temps. Personne n’échappera à la fameuse poutine…
Pour obtenir plus d’informations, écrivez à summerschool@umontreal.ca et consultez le site Web.
(tarif réduit pour les inscriptions complétées avant le 1er mars 2019).

Journaliste, Daisy est une amoureuse des mots et de la vie des gens et a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM.